Afghanistan, la poursuite des évacuations à l’aéroport de Kaboul malgré la présence des talibans
août 20, 2021Alors que les talibans évoquent la mise en place des mesures sécuritaires, les évacuations se poursuivent à l’aéroport de la capitale provinciale.
De nombreux Afghans ont été évacués depuis la prise de contrôle de Kaboul par les Talibans depuis le 15 août. Les vols aériens se multiplient ce matin depuis la capitale vers les pays voisins. On dénombre 12 morts dans les parages de l’aéroport et les vidéos circulant sur les réseaux sociaux font également montrent de la violation du droit à la sécurité du peuple . De nombreuses filles et femmes subissent des menaces de la part des Talibans.
Une journaliste serait même menacée selon une source sur Rfi . Les boutiques de ventes des textiles ont été fermées, plus de port des tenues afghanes de travail ; le respect de la Charia, une loi islamique s’est avérée obligatoire. Certains Afghans se sont mis dans les rues hier pour revendiquer la violation de leur droit. Les talibans ont menacé avec leurs armes une foule de manifestants. Par ailleurs, le sort des réfugiés rapatriés depuis le lundi dernier reste inconnu. Car les négociations continuent afin de leur trouver un territoire d’accueil.
Dapouassa N’OUENI (stag)