Wifi : comment mieux gérer ce nouveau venu qui grignote le budget familial

Wifi : comment mieux gérer ce nouveau venu qui grignote le budget familial

juin 26, 2021 0 Par Dorice Djeton

En dehors des besoins élémentaires à satisfaire, le wifi a réussi à se faire une place non négligeable dans le budget familial. S’il dessert parents et enfants tout en permettant  de se passer des forfaits quotidiens qui reviennent plus chers à chaque membre d’une famille, le wifi rogne néanmoins le budget familial.

Nourriture, logement, habillement, santé, éducation, confort, loisirs sont autant de besoins qui doivent être financés par les revenus familiaux. … Ensuite, les charges obligatoires mais variables qui concernent les dépenses de la vie courante comme la nourriture, le transport, l’habillement. Mais à cela s’ajoute de nos jours la connexion internet, notamment le wifi. Ce dernier loin d’être un luxe, fait désormais partie intégrante du budget familial.

Il s’incruste désormais dans les  besoins de souveraineté auxquels ne peuvent plus se soustraire  les parents. Entre 15 000 et 30 000 FCFA, chaque famille l’adopte et s’y adapte. Louis Natabou, un père de 4 enfants se confie : « Je suis dans la télécommunication et mon fils ainé s’essaie à la web rédaction. Les tous petits ne peuvent se priver des desseins animés sur tablette. C’est ainsi que le wifi s’est imposé à nous et on débourse 25 000 FCFA pour en prendre et satisfaire les besoins de  la famille ».

Un pareil fonctionnement est aussi évoqué par maman Hilaire, agent d’une compagnie privée qui fait du télétravail : « Le wifi s’est imposé dans le budget familial par ce que je devais non seulement activités mes forfaits mais le faire également pour mes deux garçons qui sont à l’université et qui prépare leur mémoire de fin de cycle. Avec 20 000 FCFA,  tout le monde y trouve son compte même si c’est un coût supplémentaire dans le budget familial ».

Rester maître des autorisations et économiser

Un code wifi, ça peut changer.Il est possible de modifier et personnaliser ce code pour le simplifier et le rendre plus facile à mémoriser en suivant une procédure prévue sur les sites d’assistance de la box. Un changement de temps en temps permet aussi de se prémunir de tentative plus ou moins malveillante d’utilisation du réseau familial.

Mais surtout de réglementer son usage par les enfants qui en deviennent dépendant. Cette solution radicale est peut efficace en famille, puisqu’elle a impact sur tout le foyer. Changer le code, c’est donner le nouveau à tout le monde.  Mieux trouver des solutions et desrégimes de connexion différents selon les utilisateurs. Mais en tant que parent,  pour faire la police au sein d’un même foyer, on peut en allant dans les réglages du Wi-Fi sur la box, préciser les appareils autorisés à la connexion et même éventuellement à quel moment. 

Cela prend quelques instants depuis votre ordinateur en vous connectant sur les pages de réglages de votre opérateur. C’est là que la paix familiale reprend ses droits.  « Le wifi est ascessible  à tout le monde à la maison mais très réglémenté pour tenir jusqu’à la fin du mois. Après avoir déboursé 25 000 FCFA, nous devons pouvoir en jouir, travailler avec et  ne plus être obligé de recourir aux petits forfaits internet qui s’achètent et s’utilisent au quotidien », détaille maman Joie, spécialiste en marketing digital et mère de 3 enfants.

 A portée donc de clavier, on gère les autorisations appareil par appareil. On fait la liste des appareils autorisés, et on indique quand ils peuvent accéder au Wi-Fi ou pas. Il est donc possible de stopper l’internet pour les appareils des enfants, continuer à travailler en ligne côté parents pour faire plus d’économie. Une option largement partagée par les foyers qui ont encore des enfants et adolescents.

Facebook Comments Box