Sommeil compliqué ! Quand sentir la chemise de votre partenaire vous fait bien dormir

Sommeil compliqué ! Quand sentir la chemise de votre partenaire vous fait bien dormir

juillet 12, 2021 0 Par Le pouce

Une sérieuse étude scientifique canadienne, conduite auprès de 155 personnes démontre que sentir un vêtement porté par son partenaire améliorerait la qualité du sommeil.

Dans un communiqué, des chercheurs en psychologie de l’Université de Colombie Britannique (Canada) ont rapporté avoir observé que le fait de sentir un vêtement porté par son partenaire améliorerait la qualité du sommeil.


L’étude a ici été menée auprès de 155 personnes, dont le sommeil a été analysé à l’aide de montres connectées. Toutes ont reçu deux t-shirt, l’un porté par leur partenaire, l’autre propre ou porté par quelqu’un d’autre, et ne savaient pas lequel avait été porté par qui.


Pour capturer l’odeur corporelle des partenaires amoureux, ceux-ci ont été invités à porter le vêtement pendant 24 heures d’affilée, et à s’abstenir de mettre du déodorant ou du parfum, de fumer ou encore de manger certains aliments afin de ne pas fausser les résultats et couvrir leur odeur naturelle. Les t-shirts ainsi portés ont ensuite été congelés afin que l’odeur subsiste.


Chaque participants s’est donc ensuite vu remettre deux t-shirt, à mettre en taie d’oreiller à raison de deux nuits de suite, et a indiqué chaque matin par questionnaire son niveau de bien-être et son ressenti.
Résultats : les participants ont déclaré s’être sentis plus reposés après les nuits où ils pensaient dormir avec le t-shirt de leur partenaire. Ce que les données collectées grâce aux montres ont confirmé : la qualité du sommeil des participants s’est améliorée lorsqu’ils étaient réellement en contact avec l’odeur corporelle de leur partenaire.
“Nos résultats fournissent de nouvelles preuves que le simple fait de dormir avec l’odeur d’un partenaire améliore l’efficacité du sommeil. Nos participants ont connu une amélioration moyenne de l’efficacité du sommeil de plus de 2%”, a commenté Marlise Hofer, auteure principale de l’étude. “Nous avons vu un effet de taille similaire à ce qui a été rapporté lors de la prise de suppléments oraux de mélatonine – souvent utilisés comme somnifères”, a-t-elle souligné, indiquant en outre que les participants ont eu tendance à moins se tourner et se retourner au lit durant leur sommeil.
Les auteurs estiment que cette étude donne une nouvelle astuce pour améliorer le sommeil des personnes en couple lorsqu’elles voyagent sans leur partenaire.

Facebook Comments Box