Réseau sociaux, la nouvelle trouvaille des fondés  pour se donner de la visibilité

Réseau sociaux, la nouvelle trouvaille des fondés pour se donner de la visibilité

septembre 26, 2020 0 Par Le pouce

De nos jours, les réseaux sociaux numériques sont devenus des outils de communication incontournables.  Connus pour leur efficacité en termes de publicité et de visibilité, ils sont de plus en plus mis à contribution par les écoles et établissements privés pour se mettre sur orbite. De véritables canaux d’information sur les différentes filières et offres de formation dont ne comptent plus se priver les responsables d’universités et d’instituts privés.

Autrefois, les fondés d’établissements et les responsables d’universités et d’instituts privés se tournaient exclusivement vers les médias classiques à savoir la presse écrite, la radio et la télévision notamment pour communiquer autour des offres de formations et se positionner avant la rentrée. Mais depuis l’avènement des nouveaux médias, la donne a changé.

Les réseaux sociaux sont abondamment utilisés pour la même cause. De par leur facilité d‘utilisation et de mise en œuvre, se sont imposés comme un support favorisant l‘échange, le partage de photos, de vidéos, de liens, l‘interaction et la diffusion d‘informations de tout ordre. Cette ascension rapide de cet outil communicationnel à usages multiples, suscite l‘intérêt de la part d‘acteurs provenant des différentes sphères. 

En ce qui concerne les fondés, ils font appels aux spécialistes des outils web ou des community manager pour se positionner sur ces réseaux. Léonard Hossouvi est responsable à la communication d’une école privée. Il explique le processus par lequel le travail se fait à son niveau : « Nous travaillons sur le contenu que nous mettons à la disposition d’une équipe de trois personnes qui s’assurent  du montage de la publication et du relai des informations ».

Généralement, c’est sur Facebook que l’on se rend en premier pour se renseigner sur une marque. Dans le domaine de l’éducation, c’est devenu le même réflexe. Pour les écoles et instituts de formation. Facebook est un réseau social grand public qui sert à communiquer au plus grand nombre grâce à une communication institutionnelle. On peut aborder beaucoup de sujets sur Facebook, ce qui permet de fédérer une large communauté (professionnels, alumni, étudiants actuels et futurs).

 « Pour instaurer une relation conviviale et créer un lien de proximité avec votre communauté, il faut emprunter un ton assez léger et décontracté tout en abordant des sujets institutionnels », explique Lucie Atikpa, une community manager qui s’occupe d’un institut de formation privé à Cotonou.

Maintenir la communauté grâce aux réseaux sociaux

L’importance de créer un sentiment d’appartenance autour d’un établissement scolaire n’est pas chose nouvelle. En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux pour y parvenir est assez récente. L’intérêt des réseaux sociaux est déjà de fédérer des communautés. C’est donc tout naturellement que aussi bien les écoles que les établissements d’Enseignement Supérieur ont  adopté cet outil de communication.

 En plus de pouvoir servir à informer parents et futurs élèves, ils sont aussi fédérateurs. « En réunissant étudiants actuels et anciens élèves autour des valeurs communes de votre école, vous créez un sentiment d’appartenance. Un bon moyen de valoriser la notoriété de votre établissement et d’attirer des futurs étudiants. Les enseignants, alumni et étudiants contribuent à la réputation et à la notoriété de votre école, d’où la nécessité de créer une véritable communauté.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté des réseaux sociaux  surtout quand on est une école ou une université. Ces outils permettent de communiquer auprès de professionnels, de professeurs, des parents d’élèves et de potentiels sympathisants. Mais ces cibles ne se trouvent pas forcément sur les mêmes réseaux sociaux. Il faut alors différencier sa stratégie de communication sur chaque réseau social

Facebook Comments Box