Pourquoi les bébés refusent d’aller chez les menteurs?

Pourquoi les bébés refusent d’aller chez les menteurs?

novembre 8, 2021 0 Par Le pouce

Les bébés constituent la marge de la population qui détectent vite les menteurs. Ils hésitent plus à s’approcher des menteurs que des véridiques avec lesquels, ils collaborent harmonieusement.

Les bébés s’intéressent plus à des personnes fiables qu’ils peuvent imiter au détriment des menteurs en qui, ils perdent la confiance. Trois bébés sur quatre n’aiment pas la réaction de celui qui leur ment.

C’est ce que justifie l’une des expériences suivante « les chercheurs ont séparé 60 nourrissons âgés entre 13 et 16 mois, dans la première partie le bébé se retrouvait devant une adulte qui regardait dans une boîte et s’émeveillait du contenu qui s’y trouve. Pour l’un des groupes de nourrisson la boîte ne contenait plus rien tandis que dans l’autre un jouet avait été déposé. Le bébé à découvrir a son tour si l’adulte voulais mentir ou parler du trésor ».

Les nourrissons arrivent très vite à comprendre la réaction de leurs partenaires et réagissent en fonction de leurs interventions par rapport à un sujet donné. C’est ce qui est révélé dans l’expérience ou les nouveaux nés devenaient méfiants lorsque les joueurs ne sont montrés pas pris en compte par l’adulte.

C’est rare de voir un bébé, allumer un interrupteur avec son front au lieu d’utiliser la main. Les faits divers observés autours de son entourage leur permettent de s’adapter à la vrai réalité. « Comme les enfants, les bébés enregistrent ce qu’on leur montre et font la différence entre le vrai et le faux. Ils utilisent ces informations pour orienter leur apprentissage » a affirmé la première auteure Diane Poulin-Dubois. Dans son psychisme, déjà dès le bas âge le nourrisson se préserve des pratiques malsaines et des mauvaises idées.

Tobi AHOSSINOU (Stag)

Facebook Comments Box