Mercedes AVTR : une voiture « vivante »

Mercedes AVTR : une voiture « vivante »

septembre 21, 2021 0 Par Le pouce

Mercedes a choisi le salon du CES de Las Vegas 2020 pour présenter un inédit et futuriste concept : le Vision AVTR, inspiré par le film Avatar de James Cameron.

A l’édition 2020 du CES de Las Vegas, le premier constructeur à frapper est Mercedes ! La marque allemande profite en effet de ce grand salon high tech pour dévoiler un étonnant véhicule : le concept Vision AVTR (pour « Advanced Vehicle Transformation »).


Inspiré et conçu en collaboration avec les équipes du film Avatar, de James Cameron, celui-ci présente ce que pourrait être la voiture dans un avenir très lointain. Au menu donc : des lignes futuristes, un habitacle translucide en forme de cocon entièrement revêtu de cuir vegan, des roues sphériques pour pouvoir rouler dans toutes les directions et bien sûr un système de conduite autonome.

Un véhicule « vivant »

Mais surtout, l’engin, doté d’une intelligence artificielle, se veut « vivant ». A l’arrière, 33 volets amovibles rappelant des écailles de reptiles seraient par exemple en mesure de communiquer avec le conducteur et le monde extérieur via des mouvements d’ondulation. A bord, un élément de commande situé dans la console centrale permettrait à l’homme et à la machine de fusionner par simple reconnaissance biométrique. En posant sa main sur la console centrale, le conducteur serait en effet reconnu grâce à son rythme cardiaque et sa respiration et pourrait ainsi donner vie à l’habitacle.
Côté technique, le Vision AVTR embarque un bloc 100% électrique de 475 ch et annonce une autonomie de 700 km grâce à une innovante technologie de batterie organique. C’est déjà demain chez Mercedes !

Fini les commandes ; seulement des instructions intuitives
En levant simplement la main, une sélection de menus est projetée sur la paume de la main à travers laquelle le passager peut choisir intuitivement entre différentes fonctionnalités. Par exemple, des graphiques 3D en temps réel peuvent être utilisés pour explorer le monde fictif de Pandora sous différentes perspectives. Le module d’affichage incurvé crée la connexion visuelle entre les passagers et le monde extérieur.

Photo : Mercedes-Benz

Durabilité et dynamisme
Pour être en harmonie avec l’environnement, les déchets sont exclus ; le Vision AVTR offre des batteries organiques à base de graphène qui sont totalement exemptes de terres rares et de métaux. Les matériaux de la batterie à base d’eau de mer sont compostables et donc entièrement recyclables.

Et cette batterie n’est pas de la science-fiction. Des chercheurs travaillent déjà sur l’idée même s’il ne faut pas penser voir cette technologie avant 20 à 25 ans. Il s’agira d’une mobilité indépendante des ressources fossiles. En conséquence, Mercedes-Benz souligne la grande pertinence d’une future économie circulaire dans le secteur des matières premières.

Une impression de vie
Les 33 « volets bioniques » à l’arrière du véhicule rappellent les écailles des reptiles. Ils peuvent communiquer avec le conducteur et à travers ce dernier avec leur monde extérieur grâce à des mouvements fluides et naturels dans des gestes subtils.

Facebook Comments Box