Lutte contre la désinformation et la propagande : DG Partners ONG outille les jeunes de Banikoara avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis.

Lutte contre la désinformation et la propagande : DG Partners ONG outille les jeunes de Banikoara avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis.

novembre 20, 2024 0 Par Le pouce

Une vingtaine de jeunes de la commune de Banikoara ont été formés sur la lutte contre la désinformation et la propagande et l’éducation aux médias. C’était les 15 et 16 novembre 2024 à la mairie de Banikoara sous la direction de DG Partners ONG avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis.

 

Impliquer les communautés frontalières dans la lutte contre la désinformation et la propagande. C’est l’objectif de cette initiative du “Projet Stop propaganda and désinformation“. Financé par l’ambassade des Etats-Unis, ce projet permet de combattre réellement à travers la couche juvénile, la désinformation et la propagande notamment sur les réseaux sociaux et dans la communauté. Le lancement de cette formation a été présidé par le chef de cabinet du maire. Le représentant de l’ONG DG Partners, a expliqué que c’est grâce au soutien de l’ambassade des Etats-Unis que l’ONG a voulu associer les jeunes dans la lutte contre la propagande et la désinformation. C’est la commune de Banikoara qui accueille cette première vague. A l’entendre, les jeunes sont de plus en plus exposés et participent à la propagande puisque n’ayant aucune compétence en matière de discernement de certaines infox. C’est donc pour mieux s’aguerrir que DG Partners ONG vous associe à l’initiative. Le représentant de DG Partners ONG invite les jeunes à prêter attention pour en tirer le meilleur à l’issue de ces deux jours que durera la formation. Représentante des femmes leaders de la commune de Banikoara, Badiri Kadinatou s’est réjouie de cette opportunité. “Les fausses informations ont aujourd’hui pris la place des vraies informations. C’est un thème très bien réfléchi qui vient à point nommé. On en avait besoin”, dira celle-ci. A l’entendre, “A travers les réseaux sociaux, la plupart des informations qui passent sont fausses et nous sans chercher à vérifier nous partageons”. Pour celle-ci, “il y a de ces jeunes qui sont champion en cela, on veut être la première personne à partager. Ce qui créer la psychose au sein de la population”. “Je vous prie de suivre avec attention cette formation et de pouvoir aider nos parents afin que quand ils aient certaines informations qu’ils prennent avec pincette. Nous aussi, quand on a certaines informations, qu’on puisse aider ceux qui sont victimes”, laisse entendre Badiri Kadinatou.

 

 

Pour le Chef cabinet du maire, Adam OROU GUERE, “ce thème en est un qui devrait être relayé par toute la société civile. Malheureusement les défis étant nombreux, n’ont pas permis à chacun dans sa spécialité de répondre à ce besoin urgent de notre temps”. Il remercie l’ONG pour avoir choisir Banikoara pour la formation et surtout les jeunes. Pour Adam OROU GUERE, “Avant c’était des rumeurs qui couraient les rues et tous parlait en sourdine. Aujourd’hui nous avons évolué avec les réseaux sociaux et la mode, c’est le partage de l’information”. Le chef cabinet du maire pense que “Nous sommes en contraste à notre loi parce que la loi veut que les informations qui ne sont pas vraies ne soient relayées. Ce sont les lois qui régulent ce secteur en droit positif au Bénin”. Il conseille aux jeunes qui prennent part à ladite formation d’y prêter attention. “Vous aurez le privilège de faire la part entre liberté d’expression et réseau social, liberté d’expression et partage, liberté d’expression et respect du droit d’autrui, respect de l’image de l’autre”, dira  Adam OROU GUERE. Cette formation selon ce dernier, “aura l’avantage de contribuer grandement à lutter contre la propagande et la désinformation et à contribuer au partage d’informations saines”. Pour lui, “Nous avons besoin d’un environnement sain, d’un environnement sans inquiétude ou les gens peuvent partager des informations sans être inquiétés”.

Au terme des deux jours de formation, Vladimir GOUDOU, chef de la délégation de DG Partners ONG souligne que “ l’expérience mérite d’être faite puisque les participants ont été assidus et se sont donnés réellement au cours de ces deux jours”. Il trouve les jeunes très motivés durant la formation et les invites à ne pas baisser les bras et très tôt de commencer par mettre en actions ce qu’ils ont reçu.

“Le débriefing que vous venez de faire m’a permis de retenir que vous avez véritablement suivi la formation. J’ai même vu la technicité de beaucoup s’accroître, des outils par ici, des techniques de détection par là. Cela dénote du sérieux que vous aviez mis pour suivre cette formation”, a fait savoir Adam Ourou. “Vous êtes prêts à devenir des ambassadeurs de lutte contre la désinformation. Vous êtes de ceux-là qui vont lutter pour que l’inflation informationnelle puisse chuter”, confie-t-il. Il invite les jeunes à partager les informations” afin d’atteindre, un  grand nombre pour que cette lutte puisse véritablement porter dans la commune toute entière”.

Facebook Comments Box