Ligue des champions : Marseille a besoin d’une victoire pour se qualifier pour les huitièmes

Ligue des champions : Marseille a besoin d’une victoire pour se qualifier pour les huitièmes

novembre 1, 2022 0 Par Le pouce

Pour le dernier match de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022/23, l’Olympique de Marseille affronte Tottenham Hotspur au Stade Vélodrome. Ce match sera joué le mardi 1er novembre et montera l’équipe qui qualifiera pour les huitièmes de finale.

L’Olympique de Marseille et Tottenham ont un match décisif à jouer mardi soir pour leur dernier match de phase de groupes. Une place en huitièmes de finale est en jeu pour les deux équipes qui évolueront au Stade Vélodrome où l’ambiance sera très bouillante. Lorsqu’ils ont tous deux disputé le match de réserve à domicile de Tottenham au White Hart Lane Stadium de Londres, l’hôte est sorti victorieux lors d’une victoire 2-0 contre les Marseillais ce mercredi 7 septembre. Un carton rouge en début de deuxième mi-temps à Mbemba à la 47e minute, a déséquilibré la rencontre et permis à Richarlison d’inscrire deux buts en six minutes (75′ et 81′) pour le Spurs alors que le match se dirigeait vers un nul.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, les Phocéens sont désormais à domicile et voudront prendre l’avantage car ils ont le plus de travail à faire s’ils veulent vraiment passer au tour suivant. «Ce sera le jeu de l’année»! L’entraîneur de l’Olympique de Marseille n’est pas allé trop loin en évoquant la rencontre décisive à venir face à Tottenham le 1er novembre. Igor Tudor s’exprimant après la défaite de 2-1 face à l’Eintracht Francfurt à l’extérieur le 26 octobre, il a déclaré : «Il ne faut pas trop s’inquiéter […]. Pour les supporters, ce sera beau. Vu commenter un match jusqu’à présent, nous méritons de gagner. Nous sommes assez bons pour le faire». «Nous avons été courageux, nous pouvons être fiers. La façon dont nous avons bouleversé toutes ces équipes me rend fier. Les joueurs peuvent l’être», a également expliqué l’entraîneur olympien.

Ce parcours européen 2022-23 de l’OM a été bousculé. Ils ont eu deux défaites contre l’Eintracht Francfurt, des victoires dans les deux matches contre le Sporting CP et une défaite à l’extérieur contre les Spurs qu’ils affronteront à nouveau lors du match retour à domicile. Marseille est en bas de son groupe (6 points) contrairement à ses adversaires, premiers avec (8 points). Les deux autres restants sont les l’équipe Portugaise deuxièmes (7 points) et l’équipe Allemande (3e 7 points). Ce qui signifie que jusqu’à présent, n’importe qui peut toujours sortir en tête et n’importe qui peut toujours être rétrogradé en Ligue Europa ou hors de toute compétition européenne cette saison. C’est la raison pour laquelle ce groupe a été nommé le «groupe de la mort». L’OM a encore son destin en main s’il s’impose ce soir face à l’équipe d’Angleterre, qui n’a besoin que d’un match nul pour passer. Les Phocéens peuvent encore qualifier l’UEL s’ils font match nul et que l’un des deux autres gagne leur match car ils ont une meilleure différence de buts qu’eux. Mais s’ils ne gagnent pas et que le Sporting CP fait match nul avec l’Eintracht Francfort, ils resteront quatrièmes et regretteront.

Cependant, les statistiques seules n’ont pas d’importance dans le football. Les Français devront améliorer leurs cinq premiers matches ce soir pour une soirée mémorable. La nécessité d’effacer certains endroits où ils étaient ennuyeux comme contre le Sporting au match aller et Francfort au retour. Ils se sont affaiblis trop vite en encaissant à chaque fois un but lors des premières minutes de jeu alors que Tottenham dispose d’assez d’atouts offensifs comme Kane, Son et Lucas pour refroidir le Vélodrome si les Phocéens ne répondent pas dès le coup d’envoi. En défense, il leur manque Éric Bailly, blessé depuis le match contre le PSG le 16 octobre dernier. Le défenseur central «apporte de la sérénité derrière», comme le rappelle l’Equipe. Une qualité qui manquait aux Olympiens lors de leur dernière rencontre européenne. Du côté offensif, ils auront besoin de l’attaquant chilien Sanchez pour concrétiser les chances de son équipe avec Harit probablement aux commandes près de lui. Igor Tudor a un peu de variété sur son front offensif, il aura donc besoin de l’aide de son milieu de terrain, Guendouzi qui a marqué la consolation lors du match de la semaine dernière à Francfort.

L’Olympique de Marseille est habitué aux derniers matchs pour déterminer s’il se qualifiera. C’est arrivé lors de l’édition européenne 2007-2008 lorsqu’ils ont accueilli Liverpool à domicile. Mais ils ont concédé un penalty précoce à la 3e minute et un autre but à la 11e minute. Les Reds sont allés s’imposer 4-0. Dans une autre édition européenne de la saison 2011-2012, les Phocéens étaient à Dortmund lors de la dernière journée de la phase de poules. Pourtant deuxième avant le début du match, l’OM s’est retrouvé quasiment éliminé de la Ligue des champions, emmené par le Borussia alors que l’Olympiakos s’est imposé face à Arsenal (3-1) dans l’autre match. Mais les Marseillais se sont finalement qualifiés sur le fil grâce à deux buts dans les dernières minutes (85e et 87e, 2-3).

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box