Le groupe Société générale veut céder des filiales en Afrique
juin 10, 2023La Société générale annonce avoir signé des accords en vue de céder certaines filiales en Afrique. Il s’agit notamment de la vente de ses annexes au Congo, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie et au Tchad.
Il sera question de la cession totale des participations détenues la firme française dans ces filiales locales africaines, a précisé le groupe dans un communiqué.
Si, au Congo et Guinée Équatoriale, c’est le groupe Vista reprend ses activités en Mauritanie et au Tchad, c’est le groupe Coris.
Cette action permettra à la Banque française de gagner un positif d’environ cinq points de base sur le ratio de solvabilité CET1 de la banque à leur date de finalisation, attendue d’ici la fin de l’année.
La Société générale veut désormais se positionner en Afrique sur les marchés où elle devrait être parmi les banques de tout premier plan.
En outre, le groupe indique dans le même communiqué avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), sa filiale en Tunisie.