Le changement climatique expose un milliard d’enfants à un «risque extrêmement élevé»

Le changement climatique expose un milliard d’enfants à un «risque extrêmement élevé»

octobre 19, 2022 0 Par Le pouce



Quelque un milliard d’enfants courent un «risque extrêmement élevé» en raison des méfaits du changement climatique. Un groupe de défense des droits a averti ce mercredi 19 octobre en ajoutant que le niveau de vie des jeunes ne s’est pas amélioré au cours de la dernière décennie.



L’indice KidsRights, basé sur les chiffres fournis par les agences des Nations Unies, indique également que plus d’un tiers des enfants du monde, soit quelque 820 millions, sont actuellement exposés aux vagues de chaleur. La pénurie d’eau touche 920 millions d’enfants dans le monde, tandis que des maladies telles que le paludisme et la dengue touchent quelque 600 millions d’enfants, soit un sur quatre, selon l’ONG néerlandaise KidsRights. Le KidsRights Index est le premier et le seul classement qui mesure la manière dont les droits des enfants sont respectés chaque année.

Il a aussi classé l’Islande, la Suède et la Finlande comme les meilleurs pour les droits des enfants et la Sierra Leone, l’Afghanistan et le Tchad comme les pires, sur 185 pays. Parmi les trois premières nations, seul le classement de la Suède a changé par rapport à l’année précédente, passant de la quatrième place à la deuxième place. Marc Dullaert, fondateur et président de KidsRights, a décrit le rapport de cette année comme «alarmant pour nos générations d’enfants actuelles et futures». «Un climat en évolution rapide menace désormais leur avenir et leurs droits fondamentaux», a-t-il déclaré. «Il n’y a pas eu de progrès significatif dans le niveau de vie des enfants au cours de la dernière décennie et, en plus, leurs moyens de subsistance ont été gravement touchés par la pandémie de Covid-19», a ajouté Dullaert.



La pandémie de Covid-19 a eu un impact grave sur les enfants, qui n’ont pas pu obtenir de nourriture ou de médicaments en raison des perturbations et de la fermeture des cliniques. Et cela a entraîné la mort de quelque 286 000 enfants de moins de cinq ans, a déclaré KidsRights. Pour la première fois en deux décennies, le nombre d’enfants qui travaillent est passé à 160 millions, soit une augmentation de 8,4 millions au cours des quatre dernières années, selon le KidsRights Index, compilé avec l’Université Erasmus de Rotterdam. Ils ont souligné l’Angola et le Bangladesh, affirmant que les deux pays ont considérablement amélioré leurs scores en matière de droits de l’enfant.

L’Angola a réduit de plus de moitié la mortalité des enfants de moins de cinq ans, tandis que le Bangladesh a réduit de près de moitié le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant d’insuffisance pondérale. Mais le rapport a également giflé le Monténégro pour son faible nombre de vaccinations, classé 49 sur l’indice. L’enquête utilise les données de l’ONU pour mesurer la mesure dans laquelle les pays se conforment à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box