Le Bénin entre en possession solennellement de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillées au XIXe siècle

Le Bénin entre en possession solennellement de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillées au XIXe siècle

novembre 9, 2021 0 Par Le pouce avec Afp

Le président Emmanuel Macron reçoit, mardi, son homologue béninois Patrice Talon pour finaliser la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillées au XIXe siècle par les troupes coloniales, et conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly.


La France restitue mardi 9 novembre, au Bénin, 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales et conservées jusqu’ici au musée du quai Branly. À cette occasion, le président Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée son homologue béninois, Patrice Talon, pour valider « formellement leur transfert de propriété ». Les œuvres rejoindront le Bénin dès mercredi.


Parmi ces objets d’art figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892.
Les ministres de la Culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola, signeront l’acte de transfert de propriété de la France au Bénin, permettant aux œuvres de regagner leur pays après près de 130 ans d’absence.
Cette cérémonie solennelle marque la dernière étape d’un processus inédit entamé avec la promesse faite en 2017 par Emmanuel Macron de procéder à des restitutions du patrimoine africain en France.

Facebook Comments Box