La frustration sexuelle : comment traiter cette insatisfaction qui pousse à l’infidélité dans les couples

La frustration sexuelle : comment traiter cette insatisfaction qui pousse à l’infidélité dans les couples

août 31, 2021 0 Par Le pouce

La frustration sexuelle est une véritable source d’insatisfaction de la vie à deux avec des implications allant de l’infidélité au divorce dans certains couples.

Très souvent, la frustration féminine diffère de celle masculine. A un moment ou à un autre, l’on éprouve une frustration sexuelle dans vie. Pour certaines personnes, la cause de leur mal serait la solitude, le fait de n’avoir personne avec qui partager ces moments intimes, de ne pas savoir comment faire des rencontres.

 Pour d’autres, en couple, la cause serait une mauvaise communication sur les désirs exacts de l’un  ou de l’autre, souvent par peur de blesser. Ajouter à cela, quelques conditions physiologiques peuvent aussi  empêcher de prendre son pied: stress, inconfort génital, déséquilibre hormonal…

La société n’est pas du reste…

Il faut parfois compter sur la pression sociétale. «Des pensées comme ‘je devrais avoir plus de sexe’, ou ‘quelqu’un devrait me donner plus de sexe. Ou encore, la façon dont une personne peut devenir dépendante du sexe comme récompense externe – c’est-à-dire pour renforcer l’image de soi – et ne jamais se sentir satisfaite en raison du travail interne qui doit être fait», ressort l’urologue Kelly Casperson.

Les implications…

La frustration sexuelle aboutit principalement  à deux conséquences, celles qui affectent les relations, et celles qui affectent le corps.

Les disputes au sein des couples, deviennent légion et sans cesse. Le fait de demander constamment à l’autre de faire l’amour, regarder du porno rend  impatient (e) et irritable. Certains vont chercher du réconfort en dehors du couple. Cette sortie entretenue, dans le temps rejaillit sur le fonctionnement du couple.

Comment surmonter cette frustration

La bonne communication sur ses envies résout déjà une partie du problème. Pour les différences de libido, Peg Hurley Dawson, spécialiste de la santé mentale, thérapeute sexologue explique :

« La différence de désir dans le couple est le problème majeur que rencontrent les gens qui viennent me voir. Chez mes patientes, quatre facteurs majeurs sont susceptibles d’expliquer ce phénomène. Premièrement, un souci d’origine physique, comme des rapports douloureux. Deuxièmement, une fatigue ou un stress chroniques, liés par exemple aux enfants ou à des problèmes d’argent. Dans ces deux cas, les solutions résultent d’un changement de mode de vie. Apprendre à bien communiquer peut également s’avérer utile. Mais les deux raisons principales que j’ai observées trouvent leur origine dans les antécédents sexuels et psychologiques de chacun, ou même du couple lui-même : la libido est souvent un bon indicateur de l’entente dans le couple. »

 Il faut éviter de  noyer  ses troubles dans la consommation excessive d’alcool pour ceux qui n’arrive pas à tromper leur partenaire et qui vivent replier sur eux même avec des envies inassouvies.

Armielle SOVISSI (Stag)

Facebook Comments Box