« La France discute avec les talibans pour permettre la poursuite d’évacuations « ciblées » de civils afghans » : Emmanuel Macron

« La France discute avec les talibans pour permettre la poursuite d’évacuations « ciblées » de civils afghans » : Emmanuel Macron

août 28, 2021 0 Par Le pouce avec Afp

Par la force des choses, les talibans sont désormais fréquentables. Les pourparlers à ce sujet sont « fragiles et provisoires », a reconnu le président français. Un « pont aérien » pourrait être assuré par le Qatar pour des évacuations ciblées.

Les vols français d’évacuation de civils afghans depuis l’aéroport de Kaboul ont pris fin vendredi 27 août. Mais la France espère pouvoir mener dans les mois à venir d’autres « évacuations ciblées » d’Afghans éligibles à l’asile, a affirmé Emmanuel Macron samedi, lors d’une conférence de presse à Bagdad (Irak).

Des discussions sont en cours avec les talibans, bien qu’elles soient « fragiles et provisoires », a expliqué le chef de l’Etat. Le Qatar pourrait selon lui jouer un rôle d’intermédiaire.
« Il y a des discussions qui se sont entamées avec les talibans sur le sujet des opérations humanitaires et de la capacité à protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans qui sont en risque », a déclaré Emmanuel Macron, qui se trouve en Irak pour une visite de deux jours.

Ces discussions impliquent aussi le Qatar, a-t-il expliqué, car l’émirat, « dans le cadre des discussions [qu’il a] avec les talibans, a la possibilité peut-être d’aménager des opérations de pont aérien ».

Facebook Comments Box