Kouadio Konan Bertin : Laurent Gbagbo aura droit au tapis rouge sous les  pieds de la part de Ouattara

Kouadio Konan Bertin : Laurent Gbagbo aura droit au tapis rouge sous les pieds de la part de Ouattara

juin 11, 2021 0 Par Le pouce

Comme une trainée de poudre, l’information fait déjà le tour du monde en raison de son caractère exceptionnel.

L’ex pensionnaire de la prison de la Cour pénale internationale, le Président Laurent Gbagbo aura droit aux honneurs dus à son rang, le 17 juin prochain à sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

En visite de travail hier jeudi 10 juin au siège de la Plate-forme politique ” Ensemble pour la Démocratie et la Paix ( EDS), le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB ne s’est pas privé de donner cette information capitale à ses interlocuteurs, notamment au président de EDS, George Armand Ouegnin. (…) ” Je pense que les clignotants sont passés au vert. Le président Ouattara est de bonnes conditions d’esprit. Contrairement à ce que vous avez prévu, Gbagbo va atterrir dans le salon présidentiel. Pour qui concerne le format de l’accueil, tout ce qui nous préoccupe, c’est la sécurité de l’individu Laurent Gbagbo. Si on réussit ça, le reste va suivre ” (…), a déclaré KKB, à la fin de la séance de travail avec les dirigeants de EDS dont le référent politique s’appelle Laurent Gbagbo.

Pour rappel, le salon présidentiel, c’est le pavillon d’honneur de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Un salon exclusivement réservé au Président de la République et à ses hôtes de marque. C’est un salon qui rime avec le tapis rouge et donc les honneurs. Il est différent du salon ministériel. Évidemment, les membres du gouvernement n’y ont pas accès.

En donnant son accord pour que l’accueil du président Laurent Gbagbo se passe au pavillon d’honneur conformément à son statut d’ancien chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara vient ainsi de lancer un message fort aux extrémistes de son camp qui ne cessent d’agiter le chiffon rouge relativement aux formats que devraient prendre le retour de l’ex prisonnier de la Cour pénale internationale. Un vrai ouf de soulagement pour le comité opérationnel d’accueil de Laurent Gbagbo qui n’espérait pas ce revirement positif de situation de dernière minute.

Facebook Comments Box