Football : Quatre pays d’Amérique du Sud veulent s’unir pour organiser le Mondial de 2030

Football : Quatre pays d’Amérique du Sud veulent s’unir pour organiser le Mondial de 2030

août 4, 2022 0 Par Le pouce



Ce mardi 02 août, quatre pays de l’Amérique du Sud ont officialisé leur candidature commune pour organiser la coupe du monde de 2030. L’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay ont pris cette décision dans le musée de football à Centenario Stadium, à Montevideo en Uruguay lors d’une réunion et une conférence de presse.



La coupe du monde de 2030 sera à sa 24eme édition. Cette dernière sera l’occasion de célébrer les 100 ans de la compétition organisée pour la première fois en 1930 en Uruguay dont ils sont champions. «Nous sommes sans ce lieu emblématique où l’histoire a commencé» ainsi a déclaré Alejandro Dominguez, le président de la CONMEBOL lors d’une conférence de presse organisée pour faire part de cette volonté. Il insiste également qu’ « il y aura d’autres Coupes du Monde mais les 100 ans ne seront célébrés qu’une seule fois». Il souligne aussi que la portée sentimentale ne devait pas prendre le pas sur la faisabilité d’un tel projet.

Mais l’Espagne et le Portugal sont également dans les rangs et ont annoncé en juin 2021 leur candidature commune pour cette même édition de 2030.



Il faut noter que depuis l’existence de la compétition en 1930, et la suspension en 1942 et 1946 , cause de la deuxième guerre mondiale, 79 nations ont pris part à la compétition mais seulement huit pays qui l’ont gagné. Faut-il encore le rappeler que le Brésil est le pays le plus titré avec cinq et l’actuel champion est la France avec deux titres.

Alfred Rasaq AGBADJAME (Stag)

Facebook Comments Box