Exportation de blé : Poutine et Zelensky se donnent bientôt la main
juillet 22, 2022Un accord de trêve est sur la table de négociation entre la Russie et l’Ukraine. Les deux pays s’apprêtent à trouver un terrain d’entente dans l’après-midi de ce vendredi 22 juillet en ce qui concerne l’exportation des céréales notamment le blé.
Une lueur d’espoir se dessine pour la communauté internationale face au risque imminent de famine mondiale. En effet, un accord s’annonce après plusieurs semaines de négociations entre les deux États en guerre depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un document pour faciliter la reprise des exportations de céréales permettant à la communauté internationale de souffler un peu face à la crise alimentaire qui sévit depuis le début de la guerre.
Des corridors seront mis en place sur la mer noire, un cessez-le-feu interviendra dans les zones de passage et 200 millions de tonnes de blé ou d’orge seront bientôt acheminés partout dans le monde. Cet accord qui vient à point nommé permettra un allègement des sanctions occidentales prises par rapport Vladimir Poutine.
Ned Price, le porte-parole américain du département d’État a déclaré à cet effet : “Nous saluons l’annonce de cet accord sur le principe, mais ce qui nous importe maintenant, c’est que la Russie mette en œuvre cet accord et permette aux céréales ukrainiennes d’atteindre les marchés mondiaux”. Ceci pourrait témoigner de la bonne foi du président russe et faciliter les échanges avec les États-Unis.
Eunice DOSSOU-KITTI (stag)