Donald Trump enregistré, disant qu’il gardait un dossier classifié après avoir quitté ses fonctions

Donald Trump enregistré, disant qu’il gardait un dossier classifié après avoir quitté ses fonctions

juin 1, 2023 0 Par Le pouce

Les procureurs américains ont obtenu un enregistrement audio de Donald Trump dans lequel il reconnaît avoir conservé un document classifié après avoir quitté la Maison Blanche. CNN a d’abord rapporté que les enquêteurs ont la bande, et des personnes proches du dossier ont ensuite déclaré au partenaire américain de la BBC, CBS, que c’était le cas.

Le ministère de la Justice enquête sur la manipulation par M. Trump de documents classifiés, mais il a nié tout acte répréhensible. L’enquête touche à sa fin et pourra donner lieu à des accusations. L’enregistrement audio proviennent d’une réunion au club de golf de M. Trump dans le New Jersey en juillet 2021, soit environ six mois après son départ de ses fonctions. Deux personnes proches du dossier ont déclaré à CBS que M. Trump peut être entendu reconnaître qu’il existe des restrictions de sécurité nationale sur une note militaire, car elle détaille une attaque potentielle contre l’Iran. «Il dit qu’il est toujours classé et qu’il aurait dû être déclassifié avant de quitter la Maison Blanche», a déclaré une personne.

«M. Trump dit également qu’il veut partager des informations du document mais sait que sa capacité à le déclassifier est limitée car il n’est plus présent», a rapporté CNN. Il n’est pas clair si M. Trump avait le document lors de la réunion ou s’il le décrivait simplement à plusieurs assistants qui étaient là. D’autres rapports suggèrent que le bruit du papier froissé peut être entendu. La bande semble contredire l’argument répété de M. Trump selon lequel il a déclassifié tout le matériel qu’il a retiré de la Maison Blanche. Cela peut également s’avérer être un élément de preuve clé si les procureurs cherchent à montrer que l’ancien président s’avait qu’il ne devrait pas être en possession de documents classifiés. Ni la BBC ni CBS News n’ont écouté l’audio et il n’a pas été rendu public.

Il a été remis aux enquêteurs du ministère de la Justice qui sont supervisés par le procureur spécial Jack Smith. Leur enquête, qui s’est intensifiée ces dernières semaines, examine le retrait de centaines de documents gouvernementaux classifiés de la Maison Blanche qui ont ensuite été emmenés dans le domaine de Floride de M. Trump, Mar-a-Lago, après son départ de ses fonctions. Les enquêteurs évaluent comment ces documents ont été stockés et qui a pu y avoir accès. Ils examinent également comment son équipe a répondu à une demande d’images de sécurité de son domaine en Floride. M. Smith décidera finalement si l’ancien président doit faire face à des accusations criminelles. Entre autres lois, le ministère de la Justice pense que l’ancien président américain a peut-être violé la loi sur l’espionnage en conservant des informations sur la sécurité nationale après avoir quitté ses fonctions.

M. Trump, qui se présente à nouveau à la présidence en 2024, fait face à plusieurs autres enquêtes judiciaires. Il a récemment été inculpé à New York pour avoir versé de l’argent à une star du porno, mais il a plaidé non coupable. Il fait également l’objet d’une enquête en Géorgie sur ses efforts présumés pour tenter d’annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans l’État.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box