Distinction lors de la cérémonie de clôture du 20è congrès d’agrégation du CAMES : La VR KELOME Nelly élevée au rang des chevaliers de l’ordre de l’OIPA

Distinction lors de la cérémonie de clôture du 20è congrès d’agrégation du CAMES : La VR KELOME Nelly élevée au rang des chevaliers de l’ordre de l’OIPA

novembre 19, 2021 0 Par Dorice Djeton

Le 16 octobre 2021 à la faveur du 20è concours d’agrégation du CAMES, le professeur KELOME Nelly Carine est rentrée dans l’Ordre International des Palmes académiques du Cames. Une distinction qui non seulement honore les universitaires mais les encourage aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Un mois après sa nomination en tant que Vice-recteur chargé de la Coopération à l’UAC, le Professeur  KELOME Nelly Carine, a été faite chevalier de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES. Une distinction intervenue à la fin du 20è concours d’agrégation qui a eu lieu à Cotonou au palais des congrès et qui prouve une fois encore les performances et l’ardeur au travail de cette spécialiste de Géosciences et des questions environnementales. Prenant la parole au nom de ses collègues récipiendaires, le Professeur  KELOME a d’abord  remercié les  recteurs honoraires notamment le Professeur  Maxime da CRUZ, pour avoir proposé leurs mémoires pour ces distinctions avant de dire toute sa gratitude à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique qui a accepté de les porter et de les défendre.

Professeur  KELOME Nelly Carine

En effet, la décoration est la reconnaissance des efforts consentis depuis plusieurs années par le travail bien fait et le service rendu à la communauté universitaire et à l’enseignement Supérieur en général. « Cette décoration est un appel à plus de responsabilité et d’engagement. Nous en avons conscience et nous comptons porter ce flambeau pour le rayonnement du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur en Afrique au service du développement avec le concours des uns et des autres », a d’ailleurs laissé entendre la VR. La représentante des récipiendaires n’a pas manqué de remercier le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Grand chancelier de l’Ordre International des Palmes académiques du Cames.

« Cette fierté et ce sentiment d’accomplissement a un goût particulier quand c’est le CAMES qui les reconnaît et les sanctionne positivement à travers les décorations qui viennent de nous être remises », a-t-elle ajouté.   Il convient de rappeler que la Vice-recteur chargé KELOME mène des travaux dans le laboratoire Géologie, Mines et Environnement (LaboGME) où elle est en charge les recherches liées au secteur Géochimie des sols et systèmes aquatiques. Ses recherches sont axées sur l’impact des activités humaines sur les sols, les eaux souterraines, la dynamique hydro-sédimentaire et la pollution des systèmes aquatiques. Membre de la Chaire UNESCO « Femme, Sciences, Technologies et Développement » depuis 2008.

Facebook Comments Box