« Dépenser autant de temps et d’argent, avoir du sang versé et des vies perdues pour en arriver là, est un échec presque impossible à comprendre » : une adolescente afghane à Angelina Jolie

« Dépenser autant de temps et d’argent, avoir du sang versé et des vies perdues pour en arriver là, est un échec presque impossible à comprendre » : une adolescente afghane à Angelina Jolie

août 20, 2021 0 Par Yejanlonyo Goudou

Angelina Jolie est désormais sur Instagram. Elle met son compte avec  3,1millions abonnés et une seule publication ce vendredi à la disposition du peuple, de la femme afghane. Son premier post qui récolte en moins de 24 heures déjà près du million de j’aime :

C’est une lettre que m’a envoyée une adolescente en Afghanistan. À l’heure actuelle, le peuple afghan perd sa capacité à communiquer sur les médias sociaux et à s’exprimer librement. Je suis donc venu sur Instagram pour partager leurs histoires et les voix de ceux à travers le monde qui se battent pour leurs droits humains fondamentaux.

J’étais à la frontière de l’Afghanistan deux semaines avant le 11 septembre, où j’ai rencontré des réfugiés afghans qui avaient fui les talibans. C’était il y a vingt ans.

Il est écœurant de voir des Afghans encore une fois déplacés à cause de la peur et de l’incertitude qui sévissent dans leur pays.

Dépenser autant de temps et d’argent, avoir du sang versé et des vies perdues pour en arriver là, est un échec presque impossible à comprendre.

Regarder pendant des décennies comment les réfugiés afghans – certaines des personnes les plus capables au monde – sont traités comme un fardeau est également écœurant. Sachant que s’ils avaient les outils et le respect, tout ce qu’ils feraient pour eux-mêmes. Et rencontrer tant de femmes et de filles qui non seulement voulaient une éducation, mais se sont battues pour cela.

Comme d’autres qui se sont engagés, je ne me détournerai pas. Je vais continuer à chercher des moyens d’aider. Et j’espère que vous vous joindrez à moi.

#Afghanistan #Femmes Afghanes #FillesAfghanes #Droits Humains

Photo de femmes afghanes par @lynzybilling

Facebook Comments Box