Dans l’univers de Regina HOUEDANOU, promotrice du consommons 229 : « Je rêve de voir le Bénin devenir une nation de consommation locale.»

Dans l’univers de Regina HOUEDANOU, promotrice du consommons 229 : « Je rêve de voir le Bénin devenir une nation de consommation locale.»

juin 11, 2021 0 Par Le pouce

Dans le registre des jeunes femmes béninoises qui font leur preuve dans l’entrepreneuriat, figure Houédanou Regina, titulaire d’une maitrise en anglais et d’un BTS en communication d’entreprise et promotrice du consommons229, un espace de promotion de tous les produits et services ‘’made in Benin’’.

Dans cet entretien, elle nous parle de son attachement au ‘’consommons locale’’. D’où tenez-vous cette passion pour l’entrepreneuriat ?

Très tôt depuis l’enfance, j’ai vu ma mère institutrice à l’œuvre. Elle faisait les amuses bouche et commercialisait des produits cosmétiques et lingeries fines. Je l’aidais dans ces activités. Ma toute première expérience remontait à 2009; j’étais en première année de communication d’entreprise. Nous finissons souvent les classes à 16h. J’ai constatée que mes camarades éprouvaient des besoins de satisfaction d’une faim légère ou avaient de besoin de quoi lutter contre le sommeil pendant les cours. Cela m’a poussé à commercialiser les biscuits, du bonbon, du chocolat et autres.  En 2015, j’ai continué avec la commercialisation du pagne tissé made in Benin. Car un jour fortuitement, j’ai surpris un tisserand dans son atelier et j’ai été fascinée. J’ai passé commande des tissus tout en lui donnantlui donné des indications qu’il respectait.

Aujourd’hui, vous pouvez coudre des costumes avec le pagne tissé de Titilola design. Du textile souple, facile à coudre tout type de modèle. Vous pouvez aussi décorer vos chambres avec également.

Qu’est ce qui vous a poussé à l’entrepreneuriat?

Il faut commencer par dire que c’est l’envie et désir d’être autonome. Après,  c’est valoriser le savoir-faire de nos producteurs en mettant les projecteurs sur eux. Depuis peu, j’ai constaté que le génie de la créativité béninoise se meut. Mais la grande masse n’a pas connaissance des efforts que font les béninois pour améliorer notre quotidien. Tout est parti du rêve de voir le Benin, un jour devenir une nation de consommation locale. Et que le béninois ait l’amour pour la patrie. C’est de là qu’est né le concept consommons229.

Parlez- nous du concept ‘’Consommons 229’’?

C’est un creuset d’abord virtuel qui offre un espace de promotion de tous les produits et services made in Benin. Je suis très attachée à ma culture, ma tradition. Et j’ai toujours été émerveillée par le patriotisme du nigérian. Quand vous prenez un produit du Nigeria, ce qui vous frappe en premier c’est le nom qui vous renvoie à la culture yoruba, ou une ethnie du pays. Quand vous suivez un film du Nigeria, ils consomment local. Cela m’a inspiré et j’ai décidé de me battre pour que cela soit une réalité chez nous au Bénin. C’est une idéologie, un rêve et j’y crois fermement.

C’est aussi un appui de conseil en matière de communication et design packaging. Car vous pouvez avoir un bon produit mais il vous et faut d’un bon emballage, ou packaging sinon le consommateur serait réticent. Consommons229 est aussi une boutique en ligne de nos produits locaux avec livraison. C’est aussi du réseautage entre les producteurs et les bonnes adresses.

Avez-vous une autre initiative en plus du consommons229?

Une autre initiative, c’est la promotion du pagne tissé made in Benin à travers Titilola design.Pourquoi cet attachement à la promotion des produits locaux ? Je sais que le jour viendra où à travers notre habillement, nos régimes alimentaires d’autres peuvent nous identifier.

Personne ne viendra faire la promotion du pagne tissé béninois à notre place. Saviez-vous que ces multitudes de fêtes identitaires, claniques commandent leurs pagnes en Chine pendant que nous investissons des milliards de CFA dans le coton? Nous devrions réfléchir et repenser la chose autrement en exigeant et consommant un pagne béninois avec du coton béninois de qualité. Le génie de la créativité béninoise est en action. Tout ce que vos frères et vos sœurs vous demandent c’est votre soutien.

Aujourd’hui c’est possible de consommer 100% béninois de l’apéritif jusqu’au désert. Donc Consommons local, consommons 229.

Quel regard portez- vous sur l’entrepreneuriat féminin au Bénin?

L’entrepreneuriat féminin se porte bien et très bien d’ailleurs. Je suis très émerveillée par la créativité féminine béninoise. Aujourd’hui c’est avec plaisir que j’admire et je consomme King Of soto de Mabel Adekambi, de King Noree de Odile Gnonwin , Les jus et confitures Assiba Fee agro business de Carine Bokovo……la liste est bien longue.

Tout ce que je leur demande c’est la solidarité entre elles. Car quand on est petite entreprise intervenant dans le même domaine on peut s’associer pour être plus forte et faire face à la concurrence étrangère.

Regina Houédanou a-t-elle des ambitions politiques ?

Oui. Mais pour l’heure mes ambitions se résument à mon rêve de valorisation de nos produits.

Quelle lecture faites-vous de l’implication des femmes dans la vie politique au Bénin?

Par rapport à l’implication des femmes dans la politique, il reste beaucoup à faire quand bien même des efforts sont faits. Les hommes ne sont pas encore disposés à laisser les femmes aller en politique.

Les femmes de leur côté ne sont pas prêtes pour arracher la liberté car elles ne s’octroient pas cette chance. Ce qui fait que les femmes occupent encore dans les parties politiques les postes de chargé à la mobilisation féminine, chargée d’acclamer ou chanter.

Facebook Comments Box