Crise socio-économique au Nigeria : Bola Tinubu appelle au calme après les troubles de jeudi et de vendredi
août 4, 2024Le dimanche 04 Août, le Président nigérian Tinubu a appelé ses concitoyens à faire redescendre le mercure dans le cadre des manifestations qui ont commencé depuis jeudi 31 juillet à cause aux cherté de la vie au Nigeria.
“Mettre un terme aux effusions de sang”. C’est la phrase à retenir du discours télévisé de ce dimanche 04 Août, prononcé par le Président nigérian lors d’un discours. Une allocution présidentielle qui a pour objet d’apaiser la tension au sein de la population en colère suite à l’inflation prix des denrées alimentaires et l’essence. Une inflation dû aux réformes engagées par le président dès son accession à la tête de l’État nigérian en Mai 2024.
Il a tout de même exhorté ses compatriotes au respect des lois de l’Etat nigérian. Pour lui, il est hors de question de profiter de la question de la crise économique qu’ils subissent pour semer le chaos dans le pays. “Mais nous ne devons pas laisser la violence et la destruction, déchirer notre nation” a t’il martelé. La décision du Président à vouloir rétablir l’ordre se comprend car les manifestations du jeudi et vendredi ont fait 13 morts selon Amnesty International.
Des solutions seront trouvées dans les semaines à venir pour mettre la joie au cœur des nigerians .“Je vous assure que notre gouvernement s’engage à écouter et à répondre aux préoccupations de nos concitoyens “ affirme t-il .
Vivement que les propos de Tinubu puissent se concrétiser afin que la paix et la tranquillité reviennent au sein du géant de l’Est .
Boris KAKPO (Stag)