Crise diplomatique : divorce consommé entre Bamako et Kiev

Crise diplomatique : divorce consommé entre Bamako et Kiev

août 5, 2024 0 Par Le pouce

Ce dimanche 04 Août, le Mali a annoncé la rupture de ses liens diplomatiques avec l’Ukraine. Il accuse ceux-ci d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe para- militaire Wagner à Tinzaouatène.

 

Le torchon brûle entre le Mali et l’Ukraine. Le Mali met fin à ses collaborations diplomatiques avec l’Ukraine. Une décision communiquée par le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga. En effet, les militaires au pouvoir depuis 2020, accusent les Ukrainiens d’être impliqué dans un combat qui a opposé les forces armées maliennes et le Wagner aux séparatistes et djihadistes. Un combat qui s’est soldé avec une « lourde défaite des maliens » à Tinzaouatène, à la frontière algérienne, dans l’extrême Nord-Est du pays.

 

Tout a commencé quand le gouvernement du Mali a pris connaissance avec regret, des propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes »,   affirme Abdoulaye Maïga dans le communiqué.

https://x.com/MaliMaeci/status/1820203598409499073

« Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes, a déjà été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d’informations à venir ici aussi », avait déclaré lundi le porte parole de l’agence de renseignement militaire à la télévision ukrainienne.

 

Ces propos ont été relayé par l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar. Un acte que le Mali condamne  et dénonce une tentative de « déstabilisation du Mali à partir d’États africains, notamment à partir d’ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates ». Notons qu’après avoir relayé ces propos, l’ambassadeur Ukrainien a été convoqué par Dakar car le Sénégal assume toute sa neutralité dans le conflit Russo-Ukrainien.

 

Ainsi un nouvel épisode qui s’ouvre en ce qui concerne la rupture des relations diplomatiques du Mali avec les pays occidentaux.

Boris KAKPO (Stag)

 

 

 

 

Facebook Comments Box