Couple soudé à vie : des secrets et astuces proposés par John Crosby

Couple soudé à vie : des secrets et astuces proposés par John Crosby

juillet 29, 2022 0 Par Le pouce

Le concept individuel est un facteur déterminant dans le type de relation qui maintient un couple. L’écrivain journaliste John Crosby nous propose trois modèles de relation.

La dépendance relationnelle est le premier modèle que nous retrouvons ici . Dans ce type de relation, ” l’identité conjointe du couple est excessivement prononcée. Ses membres maintiennent une relation dans laquelle l’absence de l’un rend l’autre pratiquement inefficace.” C’est dire que le moi de l’un des partenaires est dilué dans celui de l’autre et les partenaires présentent peu d’amour propre.


Un deuxième modèle est la relation interdépendante . Dans cette relation, les partenaires sont équilibrés. Ils “s’influencent et se soutiennent mutuellement”. L’absence de l’un peut se ressentir sur l’autre mais le vide finit par être comblé. Contrairement à la première évoquée, dans la relation interdépendante, l’estime de soi des membres est renforcée.

La troisième relation proposée par Crosby est celle indépendante. Les partenaires n’ont pas une identité ensemble. Personne ne dépend de l’autre et l’absence de l’un n’affecte donc pas l’autre. “Les membres du couple avec ou sans amour-propre maintiennent une relation superficielle”

Source: L’itinéraire du couple
Une relation harmonieuse et durable, Dr Julián Melgosa et Annette D. Melgosa , Ed. Nouveau style de vie

Eunice DOSSOU-KITTI (Stag)

Facebook Comments Box