Coup d’Etat en Guinée : La réaction du Secrétaire général de l’ONU

Coup d’Etat en Guinée : La réaction du Secrétaire général de l’ONU

septembre 6, 2021 0 Par Le pouce

Dans un tweet, le Secrétaire général de l’Onu a réagit par rapport au coup d’état du président Guinéen. Il ne saurait être de l’avis des auteurs de ce renversement du gouvernement.

Après avoir pris connaissance du coup d’état en Guinée Antonio Guteres, secrétaire général de l’Onu a condamné «toute prise de pouvoir par la force du fusil ». C’est un acte qui va contre les lois internationales, le coup d’état serait un crime humanitaire à l’avis du secrétaire. « je suis de très près la situation en Guinée. Je condamne avec la plus grande fermeté le renversement du gouvernement par la force des armes et j’appelle à la libération immédiate du président Alpha Condé » a tweeté l’homme chargé de rapporté les faits de l’Onu.

Le Colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l’armée française et sa troupe ont annoncé sur les ondes avoir pris le contrôle du pays. À en croire Mamady « nous avons décidé, après avoir vu le Président, qui est avec nous de dissoudre la constitution en vigueur, dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes».

Les lois en vigueur et les décisions prises par le gouvernement de Alpha Condé n’arrange pas la majeure partie de la population qui pense faire force à la loi pour prendre contrôle des instances de gestion du pays. «Le dysfonctionnement des institutions républicaine, (…) l’instrumentalisation de la justice et le piétinement des droits des citoyens » a fait savoir le colonel à une rage interne dans une vidéo.

Par ailleurs, Alpha Condé est président de Guinée depuis 2010 et à présidé l’Union Africaine de janvier 2017 à janvier 2018.

Tobi AHOSSINOU (Stag)

Facebook Comments Box