CAN 2024: la Côte d’Ivoire décroche sa troisième étoile

CAN 2024: la Côte d’Ivoire décroche sa troisième étoile

février 11, 2024 0 Par Le pouce

La Côte d’Ivoire, soutenue par son public, est revenu au score et a battu le Nigeria (2-1). Après 1992 et 2015, les Éléphants sont champions d’Afrique pour la troisième fois.

 

Après des scénarios de dingue, la Côte d’Ivoire a fini par décrocher sa troisième étoile dans un style qui fait sa marque de fabrique dans cette CAN. Elle revient de loin et a grandi victoire après victoire. Avec l’appui de 60 000 voix qui n’ont jamais cessé de pousser, même quand le Nigeria s’est retrouvé en tête après la première période. Les Éléphants ont su renverser les Super Eagles.

Pour la première fois, la Côte d’Ivoire parait  sûre d’elle dans cette CAN. Elle maîtrise le jeu avec une sérénité sans pareil. Le Nigeria est étouffé, Osimhen a du mal à être trouvé et affiche sa nervosité en s’accrochant avec le défenseur Evan Ndicka qu’il a déjà croisé sur les pelouses de la Serie A en Italie. Même le sélectionneur nigérian, José Peseiro, habituellement serein prend un carton jaune pour contestation.

Le Nigeria est contenu, mais c’est à ce moment qu’il frappe sous la forme d’un coup de tête de William Paul Troost-Ekong qui ouvrait le score sur corner (38e). Un « coup du marteau » que personne n’avait vu venir. Le hold up parfait pour des Nigérians qui se sont longtemps contentés de bien rester en place et de ne pas laisser des espaces à leurs adversaires.

Les hommes d’Emerse Faé vont accentuer la pression pour marquer le second but et c’est logiquement Haller qui fait de nouveau craquer la défense nigériane après un très bon travail d’Adingra (81e). Dans une ambiance indescriptible, portée par la fureur populaire, le match bascule.

Facebook Comments Box