Brent Renaud : comment est mort ce journaliste américain tué en Ukraine ?

Brent Renaud : comment est mort ce journaliste américain tué en Ukraine ?

mars 13, 2022 0 Par Le pouce

Il avait 50 ans et est mort ce dimanche 13 mars dans le nord-ouest de Kiev, le journaliste américain Brent Renaud, tué par balle à Irpin, où les combats font rage entre forces ukrainiennes et russes.

Selon les premières informations venues d’Ukraine, Brent Renaud a été touché à la mi-journée, alors qu’il circulait en voiture avec un autre journaliste américain et un civil ukrainien. Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes, a fait savoir à l’AFP que les deux ont été blessés.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, celui qui se présente comme le journaliste blessé explique ce qui s’est passé. Il assure que leur véhicule a été pris pour cible après le passage d’un checkpoint, alors qu’ils allaient filmer des réfugiés tentant de fuir la ville.

Selon lui, Brent Renaud a été touché au cou dans cette attaque, dont les auteurs n’ont pas été identifiés, même si les autorités ukrainiennes ont immédiatement accusé les Russes.

Même si Brent Renaud portait sur lui une carte d’accréditation du New York Times, les responsables du média américain ont fait savoir que le journaliste a contribué au New York Times par le passé (le plus récemment en 2015)», et son accréditation «avait été délivrée pour une mission il y a plusieurs années», a fait savoir le service communication du NYT sur Twitter, faisant part de sa «tristesse» à l’annonce de la mort de ce «talentueux» journaliste.

Facebook Comments Box