Bénin : liste des cliniques privées fermées pour exercice illégal
juin 29, 2021Le vendredi 25 juin dernier, le gouvernement à travers, la commission chargée du contrôle des structures de prestation des soins médicaux a rendu public la liste des (06) cliniques privées pour non respect des normes.
Pour non respect des cahiers de charges, la «clinique d’accouchement» de Godomey, le «cabinet des soins infirmiers St Léo» à Godomey, le cabinet «La main de Dieu» à Cococodji, la clinique «Yelen Saints de Dieu» à Cococodji, la clinique «Dieu seul» à Akassato et le cabinet «Humanitaire d’accouchement Ste Anne Elisabeth» à Covè ont été fermées selon les informations rapportées par le quotidien national La nation.
Le Coordonnateur de la commission chargée du contrôle des structures de prestations des soins, Blaise Ayivi, explique que suite aux contrôles effectués par les cellules départementales, ces cliniques d’accouchement et de soins ne disposent pas d’infrastructures aux normes.
Il a fait également observer que des déviances de non respect des cahiers de charges, de l’environnement de travail insalubre, de l’absence répétées des promoteurs, des laboratoires d’analyses biomédicales hors normes, des mauvais diagnostics posés par les aides soignantes ont débouché sur des traitements inadéquats.
Sensibles au bien être de la population, l’Etat ne saurait rester les bras croisés face à ces déviances qui perdurent en dépit des mises en garde.
Des actions en justice sont envisagées par la commission au-delà des demandes d’explication, d’avertissement et de fermeture adressées aux promoteurs des cliniques privées à venir.