
Après 25 millions de Dollars de Meta, Donald Trump bénéficie d’une indemnisation de plus de 10 millions de Dollars pour la suspension de son compte X en 2021
février 15, 2025Donald Trump est dédommagé après la suspension de son compte Twitter (maintenant X), à hauteur de dix millions de dollars (soit un peu plus de 9,5 millions d’euros). En janvier, le président américain avait obtenu un peu plus de 24 millions d’euros de Meta.
Après Meta, X. Le réseau social d’Elon Musk, grand conseiller de Donald Trump, le ministre de «l’efficacité gouvernementale» américain (DOGE), va dédommager le nouveau président à hauteur de dix millions de dollars (soit un peu plus de 9,5 millions d’euros), pour l’avoir suspendu de sa plateforme en 2021, rapporte le média américain Wall Street Journal.
Cette suspension qui avait duré environ deux ans fait suite à l’attaque visant le Capitale à Washington, en janvier 2021 par les partisans du nouveau président. C’était encore sous le nom Twitter. Car le réseau social voyait la main de Donald Trump qui aurait incité les manifestants à passer à l’action à travers un tweet.
Débouté en première instance, il a fait appel en 2022. D’après les informations du Wall Street Journal, les avocats de Donald Trump ont initialement envisagé d’abandonner la procédure sans contrepartie, avant de décider de passer un accord amiable avec X.
Le mois dernier, Meta avait, lui aussi, accepté d’indemniser Donald Trump à hauteur de 25 millions de dollars, soit un peu plus de 24 millions d’euros. Là aussi, le groupe, qui pilote notamment Facebook, avait suspendu les comptes Facebook et Instagram du républicain à la suite de la tentative d’assaut du Capitole.
Il faut souligner que cette suspension a lieu bien avant le rachat de X par Elon Musk. Ce dernier qui s’est rapproché du candidat en le soutenant avec 277 millions de dollars, soit plus de 265 millions d’euros de sa fortune personnelle.