Allemagne : accusée d’antisémitisme Sabine Schormann  démissionne

Allemagne : accusée d’antisémitisme Sabine Schormann démissionne

juillet 21, 2022 0 Par Le pouce

Précédemment, directrice générale de la documenta Sabine Schormann a été pointée du doigt lors de la 15eme exposition et accusée d’aversion envers les juifs.
Une accusation qui a conduit à démission de la tête de la plus importante exposition d’art contemporain au monde.

Partie pour durer 100 jours , la 15 édition de la documenta a connu beaucoup de polémiques, compromettant ainsi l’image de l’exposition qui rassemble d’importants hommes d’art du monde contemporain.
En effet, une fresque du collectif indonésien(People’s Justice) Taring Padi avait déclenché la polémique après l’inauguration du rendez-vous quinquennal de l’art contemporain. Un des pans de la fresque affichait la caricature d’un soldat affublé d’une tête de porc, le casque marqué d’une étoile de David et de l’inscription <<Mossad >> . L’œuvre a été décrochée des suites des vives polémiques et de la décision de certains artistes comme Hito Steyerl de se retirer de l’événement . Ce qui a valu une réunion d’urgence du Conseil de surveillance de la manifestation qui a affirmé << sa profonde consternation sur le fait que des motifs clairement antisémites aient pu être observés >> . Sabine Schormann a donc été démise de ses fonctions.

Eunice DOSSOU Kitti (stag)

Facebook Comments Box