Alerte/OCRC: Attention, les cybercriminels ont trouvé de nouvelles méthodes d’arnaque

Alerte/OCRC: Attention, les cybercriminels ont trouvé de nouvelles méthodes d’arnaque

août 16, 2023 0 Par Le pouce

Ce lundi 14 août 2023, l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) a invité la population à être vigilante car les arnaqueurs font usage de deux modes opératoires récentes.

Attention ! Ils sont encore dans les parages avec de nouvelles astuces. Et de nombreux concitoyens sont tombés dans leurs panneaux. Il s’agit des cybercriminels. En mode alerte, l’organe spécialiste des affaires de cybercriminalité, l’OCRC a fait la description des deux modes opératoires. Il appelle le peuple à se mettre aux aguets à travers deux communiqués diffusés.

Les modes opératoires

Premier mode opératoire

Les anarqueurs se prennent pour des agents de la Loterie nationale du Bénin. Il crée des fora sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Télégramme, Messenger) et demandent à leurs proies de rejoindre les groupes.
<<Désormais membre du groupe, les administrateurs exigent une inscription dont le frais s’élève à 5.000F.cfa et quelques informations personnelles (le nom et prénom suivis de photos). « Après l’inscription, les administrateurs des groupes incitent ensuite les victimes à jouer à des jeux de divers montants et leurs proposent des numéros prétendument gagnants au Loto. Ils imposent aux victimes de jouer aux numéros gagnants à leurs places donc ces dernières doivent envoyer une nouvelle somme d’argent » expose l’OCRC dans l’une des annonces.

Il rajoute également que ces arnaqueurs restent patients jusqu’à la proclamation des résultats de la Loterie nationale du Bénin. Ensuite, ils appellent leurs proies ayant parié qu’ils ont gagné un gros lot.
Néanmoins pour entrer en possession du lot, la cible doit payer une certaine somme d’argent aux fraudeurs qui ne sont autre que les administrateurs des groupes.
« Quand les victimes envoient ladite somme d’argent dans l’espoir d’obtenir leurs lots, enfin les cybercriminels les bloquent et coupent tout contact avec leurs proies » martèle la police.

Second mode opératoire

Toujours dans l’optique d’arnaquer quelqu’un, les Cybercriminels ont recueilli tous les numéros assignés au commissariats et notamment ceux détenus par les agents de la police.

Ensuite, ils appellent par téléphone lesdits agents de police en prenant une fausse posture d’avocat, ou de procureur de la République territorialement compétent ou de procureur spécial près la CRIET.

Ils exigent donc à parler aux présumés coupables mis en garde à vue dans les postes de police dans le but de discuter avec ces derniers. Une fois en contact avec le coupable, ces escros consolent et rassurent son interlocuteur de l’aide qu’il est en mesure de lui porter. Pas gratuitement mais contre une somme d’argent. Les suspects en cellules sont donc amenés à contacter leurs familles dans le but de négocier pour le paiement.

Les gardés à vue aussi naïfs tombent de la piège. Les cybercriminels commencent à communiquer avec les parents des victimes. Ils invitent les parents à payer de l’argent pour la libération de leurs proches. Aussitôt, la somme réclamée tombe dans les mains de ces faussaires, ils s’évaporent dans la nature sans laisser de traces.

Fernandez Gobessou (Stag)

Facebook Comments Box