1ere édition de “Bénin Vaudoun Festival” : Pari gagné pour l’ONG TOURA de Cléopâtre Kougniazondé
janvier 17, 2021Dans l’après-midi du samedi 16 janvier 2021, l’ONG TOURA, spécialisée dans le Tourisme Expérimentiel, a tenu la première édition de BENIN VODOUN FESTIVAL. Cet événement unique a eu lieu au Village Culturel Ilèwa dans le cadre de la célébration nationale de la fête du Vodoun.
Le BENIN VODOUN FESTIVAL, une soirée d’immersion et de réjouissance au cœur de la culture béninoise, a été initiée par TOURA, le Tourisme Autrement, afin de faire découvrir et de valoriser le patrimoine béninois. L’objectif principal était de mettre en avant le volet culturel du vaudoun pour le rendre accessible et compréhensible à tous dans son ensemble. Ceci est d’autant plus important vu tout ce qui se dit sur le vaudou alors que nombreux sont celles qui ne maîtrisent pas ce dont il s’agit. Béninois, expatriés et touristes internationaux, tous ont savouré les merveilles de la culture béninoise. L’atelier « découverte du Vaudou et Fâ » dirigé par le Conservateur du Musée du Vodoun de Porto-Novo, la musique et les danses de différentes divinités Vodoun (Sakpata, Mami, Dan et Zangbeto) ainsi que diverses musiques et danses folkloriques animées par plusieurs professionnels étaient impressionnants.
La soirée s’est achevée par une découverte et dégustation de mets 100% béninois de même que des boissons telles que le lait de coco frais, le sodabi et ses dérivés, le attan, le tchakpalo, le adoyo. Ces boissons étaient offertes en apéritif et accompagnement du dîner. La vaisselle artisanale béninoise (en poterie) était à l’honneur.
Comme l’a dit Cléopatre KOUGNIAZONDE, Présidente de TOURA lors de son discours, le BENIN VODOUN FESTIVAL c’est l’opportunité de célébrer les valeurs culturelles du vaudou après les célébrations spirituelles du 10 janvier sur toute l’étendue du territoire.
L’une des missions de TOURA est de booster le tourisme africain à travers une approche créative qui permet d’avoir l’expérience la plus intéressante et enrichissante possible. Pour ce faire TOURA a choisit comme formule de mettre le tourisme expérientiel au service du bien-être et du développement humain.
Les participants se sont dits très ravis d’avoir pris part à un événement culturel aussi spécial et espèrent participer à la deuxième édition pour une expérience encore meilleure.