Vaporisateurs corporels : comprendre la différence entre parfum, eau de parfum et eau de toilette pour un choix plus efficace pour le cerveau

Vaporisateurs corporels : comprendre la différence entre parfum, eau de parfum et eau de toilette pour un choix plus efficace pour le cerveau

mars 25, 2023 0 Par Le pouce

On les appelle tous parfums généralement, qu’il s’agisse d’eau de parfum, d’eau de toilette, d’eau de Cologne ou encore du parfum lui-même. Pourtant, ils ne sont pas tous les mêmes et ne jouent pas les mêmes rôles. L’amoureux  de la bonne senteur au delà de l’odeur doit pouvoir faire la différence.

Nous aimons tous sentir bon mais arrive-t-on réellement à faire la différence entre les Vaporisateurs corporels ?

Il s’agit de produits qui se retrouve généralement dans notre quotidien.

Pourquoi sommes-nous presque accro à ces produits ?
Les vaporisateurs sont une option populaire car ils sont pratiques à utiliser et peuvent être emportés n’importe où et discrètement. Ils permettent de rafraîchir rapidement l’odeur corporelle pour mieux paraître. Selon ADMIRELLE BEAUTY, des études ont démontré  que « les parfums peuvent en fait avoir un effet direct sur le cerveau. Les  senteurs peuvent activer toutes les différentes parties du cerveau. » Ainsi,il existe des vaporisateurs corporels  qui affectent positivement notre humeur, nous rendent sereins. Une autre raison est que l’usage de ces senteurs contribue à redonner confiance  face à des situations de stress par exemple. De la même manière , les senteurs peuvent nous ramener à des souvenirs ou créer en nous des rêves. C’est d’ailleurs pourquoi La psychiatre Leela Magavi déclara à VeryWell Mind que « les odeurs et les émotions s’entremêlent et peuvent être enregistrées dans le logiciel du cerveau pendant des années. » Et cela ne ramène pas seulement les gens à leur enfance : « les parfums qui nous apaisaient quand nous étions enfants continuent à atténuer notre stress et notre anxiété à l’âge adulte. » certaines personnes choisissent leurs senteurs du jour ou du moment en fonction de leurs agendas,de leurs vis-à-vis ou du lieu où ils se rendent. Il est donc aisé de comprendre la place de choix qu’occupent aujourd’hui les « parfums » dans nos sacs, sur nos tables de chevet, Etc.

Bref aperçu sur l’historique des senteurs dans la vie quotidienne de l’homme

Du latin per-fumus, le mot parfum veut dire « fumée », « vapeur ». L’origine première du parfum viendrait alors de l’usage des plantes par les hommes préhistoriques qui, en jetant des herbes et autres feuilles dans les feux ont constaté que certaines feuilles dégageaient une odeur particulièrement bonne. Ainsi, les vaporisateurs corporels dans leurs évolutions ont traversé l’Égypte pharaonique avec un usage abondant, la Rome et la Grèce antique, l’époque médiévale, la période de la Renaissance, les XiX et XX èmes siècles.

Chaque époque ayant été marquée par de nouvelles découvertes et avancées pour que nous ayons aujourd’hui une variété incommensurable de produits de vaporisation corporels.
De cette diversité, nous utilisons régulièrement des produits que nous prenons les uns pour les autres. Un manque d’information qui ne nous permet pas de faire de choix adapté réellement à nos besoins.

Connaître la différence entre eau de toilette et eau de parfum pour des choix plus conscients et satisfaisants

En effet, l’eau de toilette et L’eau de parfum sont toutes deux des produits de vaporisation corporels qui nous procurent une certaine fraîcheur et rendent agréable l’air autour de nous. Néanmoins, il existe une différence fondamentale entre elles. C’est d’ailleurs cette différence qui est à la base de beaucoup de déceptions subies lors de l’utilisation de produits de bonnes senteurs. Les uns se plaignent des odeurs qui ne durent pas longtemps pendant que les autres trouvent déraisonnables des prix à eux proposés. Retenons que L’eau de parfum regorge une concentration olfactive moins forte que les véritables parfums qui sont deux fois plus concentrés. C’est ce qui lui assure une meilleure tenue sur la peau au quotidien. Après la vaporisation donc,  l’eau de parfum s’imprègne sur les vêtements et même sur  les cheveux.


« L’eau de parfum contient une concentration plus élevée (environ 15-20 %) en huile de parfum que l’eau de toilette qui elle contient une concentration plus faible d’huiles de parfum (environ 5-15 %). »
De plus,l’eau de toilette est souvent considérée comme plus légère et plus rafraîchissante. Son action peut donc se dissiper plus rapidement que l’eau de parfum.  Ceci pourrait alors expliquer les déphasages au niveau des prix et la durabilité des deux produits, une fois utilisées. Il revient donc à chacun de faire son choix entre eau de toilette et eau de parfum afin d’acheter des produits qui répondent réellement aux besoins.

Remarquons ici que le vrai parfum est un produit encore plus concentré que les deux évoqués plus haut et qui ne pullule pas sur le marché. Il s’agit d’un concentré qui ne se retrouve pas partout et qui coûte encore plus cher.

Eunice DOSSOU-KITTI

Facebook Comments Box