Station spatiale internationale. : Deux astronautes américains bloqués dans l’espace

Station spatiale internationale. : Deux astronautes américains bloqués dans l’espace

août 19, 2024 0 Par Le pouce

Le vaisseau spatial Boeing starliner arborant deux astronautes américains est bloqué à la station spatiale internationale. Partis, pour une courte durée depuis le 05 juin , ceux-ci sont bloqués dans l’espace depuis deux mois.

Ils devraient y rester jusqu’en février 2025 pour une mission qui devrait durer huits jour. Il s’agit bien des astronautes Butch Wilmore, 61 ans, et Suni Williams, 58 ans, qui ont réalisé le vol inaugural du vaisseau spatial Boeing Starliner qui les a conduits jusqu’à la station spatiale internationale, l’ISS. L’objectif de ce premier vol habité était de voir comment le nouveau vaisseau spatial se comportait. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

En effet, quelques instants avant de parvenir à l’ISS, les deux astronautes ont remarqué des fuites dans le système de propulsion du vaisseau spatial et l’arrêt de certains de ses propulseurs. Cela ne les a pas empêché de rejoindre la station spatiale sans encombre. Mais depuis deux mois, les réparations de leur véhicule sont au point mort. La Nasa ( l’agence spatiale américaine), refuse qu’ils effectuent le trajet retour avec le Starliner tant que celui-ci ne sera pas jugé « sûr ».
L’agence a indiqué envisager plusieurs possibilités, dont celle de greffer Butch Wilmore et Suni Williams à sa prochaine mission spatiale, prévue en septembre. Si cette option est retenue, cela signifie que les astronautes ne rentreraient pas de l’ISS avant février 2025 et le vol retour du Crew Dragon de SpaceX.

Notons que les deux Astronautes se portent car la Nasa,en attendant,  a utilisé une fusée SpaceX pour livrer davantage de nourriture et d’équipements aux locataires de l’ISS, à commencer par des vêtements supplémentaires pour les deux astronautes. Une situation qui semble ne pas déranger les astronautes. En témoigne la déclaration de Suni Williams à la presse. Il  déclare  que c’était « génial d’être ici ». « Nous sommes très occupés et avons été intégrés directement à l’équipage », a-t-elle affirmé notamment à la BBC. ” Je ne me plains pas du fait que nous soyons ici pour quelques semaines supplémentaires.

Boris KAKPO (Stag)

Facebook Comments Box