Robbie Coltrane, l’acteur qui a joué le rôle de Hagrid dans Harry Potter, meurt à 72 ans

Robbie Coltrane, l’acteur qui a joué le rôle de Hagrid dans Harry Potter, meurt à 72 ans

octobre 20, 2022 0 Par Le pouce



Robbie Coltrane, l’acteur écossais vétéran qui a joué le demi-géant bien-aimé Rubeus Hagrid dans les films « Harry Potter » et a joué dans la série policière culte britannique « Cracker », est décédé à l’âge de 72 ans ce vendredi 14 octobre à Larbert, en Écosse.



Sa mort, dans un hôpital, a été confirmée par Belinda Wright, son agent britannique. Mme Wright a déclaré que la famille de M. Coltrane n’avait pas révélé de cause, mais qu’il était «malade depuis un certain temps». M. Coltrane est passé de la bande dessinée à la réalité au cours d’une carrière de quatre décennies dans le cinéma et la télévision. Il était un détective anti-héros sur «Cracker» (1993-96), un K.G.B. agent devenu allié de James Bond dans deux films, et un gangster qui se déguise en nonne après avoir trahi ses compagnons criminels dans la comédie «Nuns on the Run» en 1990, aux côtés d’Eric Idle des Monty Python. Mais ces rôles n’ont guère préparé M. Coltrane à jouer Hagrid, un favori des fans des livres «Harry Potter» dont la transition vers le grand écran ferait face aux attentes exorbitantes de millions de jeunes lecteurs.

M. Coltrane a incarné avec succès le demi-géant Hagrid de 8 pieds 6 pouces, le gardien de l’école de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard. Il est apparu dans les huit films «Harry Potter» insufflant de la chaleur à la franchise alors même qu’il dominait les jeunes sorcières et sorciers au centre de la série qui étaient impliqués dans une lutte contre le mal. Le premier film, «Harry Potter à l’école des sorciers», a débuté en novembre 2001 et a rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde, en s’appuyant sur la base de fans mondiale déjà fervente de J.K. Série de livres de Rowling. Mme Wright, l’agent de M. Coltrane depuis 40 ans, a déclaré que le rôle était la raison pour laquelle il avait reçu un «flux de lettres de fans chaque semaine pendant plus de 20 ans».

Farouchement protecteur de sa vie privée, M. Coltrane a donné peu d’interviews et pouvait être dur avec les journalistes. Mais il a dit qu’il devait mettre cette grossièreté de côté lorsqu’il a été embrassé par une légion de jeunes fans de «Harry Potter». «Les enfants s’approchent de vous et ils disent : «Voulez-vous signer mon livre»»?

M. Coltrane est né le 30 mars 1950 à Rutherglen, en Écosse, près de Glasgow. Son père, Ian Baxter McMillan, était médecin; sa mère, Jean Ross Howie, était enseignante. Il a grandi à la périphérie de Glasgow et s’est inscrit à la Glasgow School of Art, où il a étudié le dessin et la peinture, mais a eu du mal à capturer ses idées sur toile. «Je voulais peindre comme les peintres qui m’ont vraiment ému, qui m’ont donné envie de pleurer sur l’humanité», a-t-il déclaré à The Herald, un journal écossais, en 2014, Titien. Rembrandt. Mais j’ai regardé mon émission de diplôme et j’ai ressenti une terrible déception quand j’ai réalisé que toutes les choses que j’avais en tête n’étaient pas sur la toile.


Alors que la perspective d’un avenir en tant que peintre s’estompait, a rapporté The Herald, il a été encouragé par un professeur de théâtre qui lui a dit qu’il avait un talent d’acteur après être apparu dans une mise en scène de la pièce en un acte de Harold Pinter «The Dumb Waiter». Après avoir adopté son nom de scène en hommage au grand saxophoniste de jazz John Coltrane, il trouve des bases plus solides lorsqu’il s’installe à Londres. Il y a travaillé comme comédien de stand-up et a commencé sa carrière d’acteur, décrochant des rôles sur scène et de petits rôles à la télévision et dans des films. Il a attiré les éloges de la critique sur la série à succès «Cracker» en tant que brillant mais imparfait Dr Edward Fitzgerald, connu sous le nom de Fitz, un psychologue criminel fumeur à la chaîne dont la dépendance à l’alcool faisait écho aux propres problèmes d’alcool de M. Coltrane. Le rôle lui a valu le prix BAFTA du meilleur acteur de télévision en 1994, 1995 et 1996. «Longtemps connu principalement comme acteur comique dans les films», a écrit John J. O’Connor dans le New York Times, M. Coltrane a accompli l’exploit extraordinaire de rendre le Fitz presque insupportable étrangement adorable. Un tour en tant que Valentin Zukovsky, un ancien du K.G.B. agent devenu la cheville ouvrière de la mafia russe, dans les films de James Bond «GoldenEye» en 1995 et «Le monde ne suffit pas en 1999 a exposé M. Coltrane à un public plus large, en particulier aux États-Unis. Il n’y avait rien, cependant, qui pouvait rivaliser avec la renommée mondiale qu’il a trouvée après avoir été choisi comme Rubeus Hagrid dans la série «Harry Potter». Avec sa barbe touffue et sa voix grondante, M. Coltrane a donné vie au personnage bien-aimé.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box