Coupe du monde 2022 au Qatar : La FIFA a reçu une demande d’interdiction de l’Iran au tournoi

Coupe du monde 2022 au Qatar : La FIFA a reçu une demande d’interdiction de l’Iran au tournoi

octobre 21, 2022 0 Par Le pouce



Ce jeudi 20 octobre, le monde du football qui gouverne la Fifa a été appelé à bannir l’Iran de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette demande a été faite par un groupe iranien du football et des personnalité sportives pour cause du limite des femmes à assister à un match de la Persian Gulf Pro League dans le pays.



Le groupe iranien du football et des personnalités sportives ont envoyé une demande officielle à FIFA, en demandant de suspendre l’Association iranienne de football. Ils affirment que l’intervention du gouvernement, en empêchant les femmes d’entrer dans les stades en Iran, contrevient aux règles de la Fifa. «La neutralité de la Fifa n’est pas une option», a déclaré le groupe. Cela survient au milieu d’une violente répression par les forces de sécurité du pays contre les manifestations antigouvernementales généralisées. La demande fait également suite à un appel similaire du groupe de défense des droits humains Open Stadiums le mois dernier.

«La brutalité et la belligérance de l’Iran envers son propre peuple ont atteint un point de basculement, exigeant une dissociation sans équivoque et ferme du monde du football et du sport», a déclaré le groupe. «Les femmes se sont toujours vu refuser l’accès aux stades à travers le pays et systématiquement exclues de l’écosystème du football en Iran, ce qui contraste fortement avec les valeurs et les statuts de la Fifa. Si les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans les stades à travers le pays et que la Fédération iranienne de football se contente de suivre et d’appliquer les directives gouvernementales, elles ne peuvent pas être considérées comme une organisation indépendante et libre de toute forme ou type d’influence. Il s’agit d’une violation de (article 19) des statuts de la FIFA», ont-ils ajouté.



Bien qu’aucune interdiction officielle pour les femmes d’entrer sur les terrains de sport où les hommes jouent n’est en place en Iran, elles se voient souvent refuser l’entrée. Plus tôt cette année, la Fifa a écrit aux autorités pour leur demander d’autoriser davantage de femmes à entrer dans les stades, et certaines femmes ont été autorisées à assister à des matchs sélectionnés dans la Ligue professionnelle iranienne du golfe Persique.

Le groupe, soutenu par un cabinet d’avocats espagnol ont affirmé que d’autres nations ont été suspendues dans le passé pour des violations similaires. Ils continuent : «Le Conseil de la Fifa peut et doit immédiatement suspendre l’Iran». «La FIFA ne devrait pas autoriser la participation d’un pays qui persécute activement ses femmes, ses athlètes et ses enfants uniquement parce qu’ils exercent leurs droits humains les plus élémentaires», ont-ils ajouté pour finir.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box