Niger: Retrait des dernières troupes américaines

Niger: Retrait des dernières troupes américaines

août 6, 2024 0 Par Le pouce

Ce lundi 5 août , les Américains ont achevé le retrait de leurs troupes militaires sur le sol américain. Ceci fait suite à la dénonciation d’un accord par Niamey en mars 2024, ledit accord qu’il juge illégal et injuste.

La base aérienne d’Agadez est fermée annonce l’armée américaine. Il ne reste plus aucun soldat ou matériels sur cette base. Tout ceci s’est fait lors d’une cérémonie de transfert des installations qui s’est tenue ce lundi 05 Août 2024 en présence d’officiers des deux pays .

Ce départ définitif des soldats américains fait suite à une dénonciation du CNSP ayant à sa tête le général Abdourahamane Tiani de l’accord que le pays a signé avec Washington en 2012 sous la présidence de Issoufou Mahamadou. Dès lors les Américains s’étaient engagés à quitter le territoire nigérien au plus tard le 15 septembre.

Chose faite puisque les 200 militaires restant ont pris leur envol après que 800 militaires soient déjà partis en juillet.

Il faut noter qu’après le coup d’état du 26 juillet 2023 qui a vu Mohamed Bazoum être renversé, le Niger à l’instar d’autres états du Sahel (le Mali et le Burkina Faso) s’est tourné vers la Russie, désormais partenaire privilégié sur les plans militaires. Faut il encore le souligner, Moscou qui a d’ailleurs envoyé des instructeurs et du matériel militaire sur le sol du Niger ces derniers mois.

Boris KAKPO (Stag)

Facebook Comments Box