Niger : Macron réagit suite à la fin de l’ultimatum donné par la junte à l’ambassadeur de France à Niamey

Niger : Macron réagit suite à la fin de l’ultimatum donné par la junte à l’ambassadeur de France à Niamey

août 27, 2023 0 Par Le pouce

Malgré les pressions exercées par les militaires responsables du coup d’État du 26 juillet au Niger, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, ne sera pas rappelé. Le président français, Emmanuel Macron, l’a confirmé devant les diplomates réunis à Paris.

En effet, le vendredi 25 août 2023, la junte au pouvoir à Niamey a exigé le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, en lui accordant un délai de 48 heures pour quitter le pays. Le ministère nigérien des Affaires étrangères, signataire du communiqué, a énuméré plusieurs raisons, notamment le refus de l’ambassadeur français de se rendre à une convocation du ministère pour un entretien, ainsi que d’autres actions du gouvernement français jugées contraires aux intérêts du Niger.

En conséquence, les autorités nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itté et lui ont demandé de quitter le territoire nigérien dans les quarante-huit heures, selon le communiqué. Cependant, le délai a expiré hier et il est constaté que le diplomate français est toujours en poste.

« Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur Sylvain Itté restera à Niamey », a assuré le président français devant les diplomates français réunis à Paris.

« Notre politique est claire : nous ne reconnaissons pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la Cédéao », a ajouté le président français lors de la réunion des ambassadeurs à l’Élysée.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box