Le Saga d’interview de Cristiano Ronaldo : les joueurs de Ten Hag et Man Utd, extrêmement déçus
novembre 15, 2022Après la victoire de 2-1 de Manchester United à Fulham lors de la 16e journée de Premier League ce dimanche 13 novembre, Cristiano Ronaldo a eu un entretien avec Piers Morgan dans lequel il a avoué qu’il «s’était senti trahi» et n’a «aucun respect» pour Erik ten Hag.
Après tout ce que l’attaquant de Manchester United a dit dans l’interview, Sky Sports News a compris que Ten Hag et les coéquipiers du joueur sont extrêmement déçus de la manière et du moment de l’interview de Ronaldo. Le club n’a découvert l’interview qu’au moment où ils se préparent à rentrer de Londres ce dimanche soir après leur victoire de 2-1 sur Fulham et ils ne comprennent pas pourquoi il a dit ce qu’il a dit. Ils sont extrêmement déçus qu’il a manqué de respect au club, à son manager et à ses coéquipiers de cette manière et United est susceptible d’envisager toutes ses options maintenant concernant le joueur. Ronaldo a été informé ce jeudi qu’il ne serait pas dans le onze de départ contre Fulham mais qu’il aurait été dans l’équipe mais il a dit au club qu’il était malade.
Comment Ten Hag a-t-il traité Ronaldo depuis son arrivée ?
Après avoir raté la pré-saison de Manchester United le 31 juillet pour des raisons personnelles, Ronaldo a quitté Old Trafford lors du match amical de l’équipe contre Rayo Vallecano après s’être retiré avec d’autres membres de l’équipe, et Ten Hag ayant déclaré cet acte comme «inacceptable». «Il était absent (de la tournée de pré-saison) en raison de circonstances personnelles. C’est donc maintenant comme il le dit. Il y en avait beaucoup d’autres qui sont rentrés chez eux. Certainement pas [je l’ai toléré]. C’est inacceptable, pour tout le monde. je leur dis. Que c’est inadmissible et qu’on est une équipe, donc une sélection. Qu’il faut rester jusqu’à la fin».
Le 4 octobre, Erik ten Hag dit ne pas avoir fait sortir Cristiano Ronaldo du banc lors de la défaite 6-3 de Manchester United à Manchester City «par respect». Lorsqu’on lui a demandé pourquoi Ronaldo ne figurait pas, Ten Hag a révélé qu’il ne voulait pas insulter l’attaquant en le présentant avec United déjà 4-0. «Je ne l’ai pas engagé par respect pour sa grande carrière. Et l’autre chose, il y avait alors l’avantage que je pouvais amener Anthony Martial. Il a besoin du procès-verbal mais je ne veux pas le signaler comme ça», a déclaré le Néerlandais lors de sa conférence de presse d’après-match.
Et après que Cristiano Ronaldo ait de nouveau quitté Old Trafford avant le match vers la fin lors de la victoire de 2-0 de Man U contre Tottenham Hotspur le 20 octobre, l’entraîneur a déclaré qu’il «traiterait» avec lui. Il a suspendu le joueur de 37 ans pour leur voyage à Chelsea au cours duquel ils ont fait un match nul 1-1. Suite à cela, le capitaine portugais a publié un post sur instagram dans lequel il explique ses actions mais ne s’est pas s’excusé. Il a écrit : «Comme je l’ai toujours fait tout au long de ma carrière, j’essaie de vivre et de jouer dans le respect de mes collègues, de mes adversaires et de mes entraîneurs. Cela n’a pas changé. Je n’ai pas changé. Je suis la même personne et le même professionnel que j’ai été au cours des 20 dernières années en jouant au football d’élite, et le respect a toujours joué un rôle très important dans mon processus de prise de décision. J’ai commencé très jeune, les exemples des joueurs les plus âgés et les plus expérimentés ont toujours été très importants pour moi. Donc, plus tard, j’ai toujours essayé de donner moi-même l’exemple aux jeunes qui ont grandi dans toutes les équipes que j’ai représentées. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible et parfois la chaleur du moment prend le dessus. En ce moment, je sens juste que je dois continuer à travailler dur à Carrington, soutenir mes coéquipiers et être prêt à tout dans n’importe quel match. Céder à la pression n’est pas une option. Cela ne l’a jamais été. C’est Manchester United, et nous devons rester unis. Bientôt nous serons de nouveau ensemble».
Le 21 octobre, Ten Hag a abordé la suspension de Ronaldo, affirmant que c’était important pour l’attitude et la mentalité du groupe. Lors de sa conférence de presse d’avant-match, on lui a demandé s’il pensait que le joueur de 37 ans resterait au club pour le reste de la saison et s’il voulait qu’il reste. «Les deux», répondit-il. «C’est [lâcher Ronaldo] pour ce match et ensuite nous continuons. C’est une grève. Comme nous l’avons dit dans le communiqué, Cristiano reste un élément important de l’équipe et je compte sur lui pour le reste de la saison. Nous voulons réaliser nos ambitions», a-t-il ajouté.
Dans une interview exclusive avec Sky Sports le 11 novembre, Erik Ten Hag discute des problèmes de traiter avec Ronaldo et comment il veut le pousser à avoir un impact. «Je dois faire face à tous les joueurs et évidemment Cristiano est toujours un gros problème car il est l’un des meilleurs au monde et il est maintenant performant et c’est formidable de travailler avec lui. Les joueurs et l’équipe sont vraiment contents qu’il soit dans notre vestiaire. Je dois traiter avec lui, mais vous n’obtenez pas les mérites de ce que vous avez fait dans le passé. Vous êtes toujours jugé sur ce que vous faites dans le présent. Il peut encore le faire. Il a déjà montré cette saison qu’il peut avoir un impact. Quand il est bon, il peut faire la différence. J’espère le pousser à avoir cet impact sur l’équipe et avoir une différence positive pour nous. Je suis positif à ce sujet. On peut continuer dans cette démarche, continuer à se battre pour de bonnes performances à la hauteur des standards et à la hauteur des ambitions», a déclaré le patron.
Alfred Rasaq AGBADJAME