La stérilité peut-elle être une conséquence de la prise de pilule du lendemain?

La stérilité peut-elle être une conséquence de la prise de pilule du lendemain?

septembre 3, 2023 0 Par Le pouce

La pilule du lendemain est la meilleure contraception d’urgence au point, elle suscite des fois des inquiétudes et questions. Voici la réponse à l’une des questions qui ne cesse de revenir.

La pilule du lendemain, qu’est ce que c’est ?

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Son rôle est d’empêcher le spermatozoïde de rencontrer entre l’ovule. Ainsi, tournant dos à l’information stipulant que le produit sert à avorter. Il y a deux sortes de pilules du lendemain : une avec du levonorgestrel, une autre avec de l’ulipristal.

Est-ce que la pilule du lendemain peut rendre stérile ?

Sûrement, vous savez qu’il est dit : la pilule du lendemain va être gratuite pour toutes les femmes, sans ordonnance, ni limite d’âge. Peut être, vous ou une de vos connaissances avez déjà fait usage du produit. Il existe plusieurs paramètres flous et trop de suggestions d’idées à propos du pilule du lendemain. Ensemble, on va rendre plus clairs, les polémiques autour du produit.

À quel moment, faut-il en fait usage exactement ?

Pas très compliqué, c’est après un rapport sexuel à risque. Par exemple, si vous avez raté votre pilule, que le préservatif s’est éclaté ou percé et que vous aucune méthode de contraception avec votre n’a été utilisé par votre partenaire.

Selon l’Assurance Maladie, elle “doit être prise au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel à risque.” Donc bien qu’elle s’appelle « pilule du lendemain », un petit délai est tout de même possible. Toutefois, le plus tôt serait le mieux.

Est-ce que la pilule du lendemain rend stérile?

On vous le précise, cette pilule ne sera pas source de stérilité. Même si sa consommation est répétitive durant votre vie, cela ne vous empêche pas d’enfanter.

Selon Brigitte Letombe, gynécologue :

« Quand on a un oubli de comprimé œstroprogestatif, on peut tomber enceinte, ce qui prouve bien que c’est une efficacité seulement au moment où on la prend. Pour la contraception d’urgence, c’est la même chose.
Toutefois, elle peut provoquer des effets secondaires physiques comme un retard de règles, des douleurs, des nausées ou des maux de tête. Par contre, elle ne vous empêchera pas d’avoir des enfants plus tard si vous le désirez. Les hormones, à l’instar de la pilule classique, peuvent aussi jouer sur les humeurs. »

Elle a ajouté :
« Après la prise, si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez faire un test de grossesse ou aller voir un professionnel de santé. Ils ne sont pas là pour vous juger, mais pour vous aider. Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre d’avance sur la contraception, le livre Marre de souffrir pour ma contraception de Sabrina Debusquat, illustré par l’artiste Joy, met en lumière les souffrances contraceptives que les femmes peuvent rencontrer. »

Fernandez Gobessou (stag)

Facebook Comments Box