La bière prise avec modération : quels sont ses bienfaits?

La bière prise avec modération : quels sont ses bienfaits?

août 31, 2021 0 Par Le pouce

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’à l’instar du vin, la bière fait beaucoup de bien à la santé de l’individu qui la consomme avec modération.

Tout le corps de l’homme à travers les os, le cœur, le cerveau profite des avantages de la boisson alcoolisée et amère.  Les maladies comme la diabète et AVC trouvent également solution dans la consommation de la bière.

En effet, la bière contient une importante quantité de silicium, qui favorise  la croissance des tissus osseux grâce à une consommation modérée, elle  prévient l’ostéoporose. Selon une étude menée en  2009,  les personnes s’autorisant un à deux verres de bière par jour ont une densité osseuse plus élevée que les autres. Sur le cœur, une  petite mousse, à l’instar du vin rouge, est aurait un effet bénéfique pour le cœur. Par ailleurs, plusieurs autres études ont également démontré que la consommation quotidienne de la  bière afin de prévenir des maladies cardio-vasculaires. Les chiffres  sont impressionnants à ce sujet puisqu’on parle d’une réduction de 20 à 40% des risques de subir une crise cardiaque. La bière contient également du « bon cholestérol » le HDL, qui aide à prévenir l’obstruction des artères.

En plus des os et du cœur, la bière serait également bénéfique pour les reins. L’eau est importante pour permettre aux reins de bien fonctionner et que la bière est composée à 95% d’eau (en moyenne). Mais c’est grâce au houblon de la boisson que la formation des calculs rénaux est empêchée. Pour les consommateurs régulier, le risque de développer des calculs peut chuter de près de 40%.

Une bonne consommation modérée de la bière a des effets bénéfiques sur le cerveau. Selon  une étude, la bière réduirait les propensions à développer la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neuro dégénératives. Dans la lutte contre le diabète et l’AVC avec de la bière, la bière permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui aide à se protéger contre cette maladie. Elle diminue également les risques de formations de caillots sanguins qui  libèrent les flux sanguins vers le cœur et le cerveau, ce qui facilite la réduction des risques d’AVC (accident cardio-vasculaire).

 Les consommateurs réguliers de bière ont un taux de vitamines B6 30% plus élevé que la moyenne, et une petite mousse contient également de la vitamine B12 et B9.

 Mais, la consommation doit être régulière, et toujours  modérée. Car si les effets sont bénéfiques à petite dose, les effets néfastes liés à l’ivresse ou à la surconsommation peuvent être terribles.

Dapouassa N’OUENI ( Stag)

Facebook Comments Box