Kenya : Un climat politique très tendu en attendant les résultats de la présidentielle

Kenya : Un climat politique très tendu en attendant les résultats de la présidentielle

août 15, 2022 0 Par Le pouce



Des policiers ont été dépêchés sur les lieux pour protéger les membres de la Commission électorale du Kenya lors du dépouillement des votes de la présidentielle, à Nairobi le 14 août 2022. Ceci témoigne d’un climat politique plutôt tendu.


Le peuple kényan a joué son rôle de citoyenneté le 09 août dernier pour départager le vice-président William Ruto et Raila Odinga, opposant historique aujourd’hui soutenu par le président sortant. Mais l’attente des résultats semble devenir interminable et des appels à la paix résonnent dans un pays connu pour ses crises politiques et sociales répétées.
Selon les statistiques premières de la Commission électorale (IEBC) sur près de la moitié des bureaux de vote, le vice-président William Ruto menait le coude-à-coude avec 51,25 % des voix, contre 48,09 % pour Raila Odinga, aujourd’hui soutenue par le président sortant Uhuru Kenyatta. Cependant la retransmission en direct de la délibération a été coupée. Mais, selon le quotidien Daily Nation, citant les données officielles » sur 70 % des bureaux de vote, indiquait en soirée que William Ruto avait obtenu jusqu’à présent 52,54 % des suffrages tandis que Raila Odinga en avait obtenu 46,78 %. »
De l’autre côté, les deux candidats militent pour la paix le temps que dure la proclamation des résultats.
William Ruto a appelé à une suite pacifique du processus électoral lors d’un service religieux : « Nous avons voté pacifiquement, nous avons traversé ce processus pacifiquement et ma prière, c’est que nous terminions ce processus pacifiquement » a-t-il adressé au peuple comme message. Raila Odinga de son côté, vêtu d’une tunique bleue, sa couleur de campagne, a, lui, récité une prière de Saint-François : « Je veux devenir un instrument pour apporter la paix, guérir, unir et garder l’espoir vivant dans notre pays »

Sur les réseaux sociaux, une quinzaine d’ONG et de syndicats, dont Amnesty International, ont également appelé dimanche « à la patience ». « Nous applaudissons les Kényans pour leur conduite pacifique pendant les élections et appelons au calme pendant que les résultats sont vérifiés », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Eunice DOSSOU-KITTI (Stag)

Facebook Comments Box