JO Paris 2024 : déjà une quarantaine de contamination parmi les athlètes depuis le début des Jeux

JO Paris 2024 : déjà une quarantaine de contamination parmi les athlètes depuis le début des Jeux

août 7, 2024 0 Par Le pouce

L’organisation mondiale de la santé dénombre déjà quarante athlètes testés positifs au covid-19 depuis le début des JO de Paris, ce mardi.

La maladie à coronavirus-19 communément appelé covid-19, une maladie infectieuse causée par la souche, circule toujours dans le monde. Depuis le début de cette 33e olympiade dans la capitale française, au moins 40 athlètes sont restés positifs, principalement à Paris, qui accueille les jeux olympiques 2024. «Il n’est pas surprenant de voir des athlètes infectés, car le virus circule à assez vive allure dans d’autres pays», confié la Dre Maria Van Kerkhove, responsable à l’OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, lors d’un point de presse à Genève.

«Ces derniers mois, (…) de nombreux pays ont connu des poussées de Covid-19, y compris aux Jeux olympiques, où au moins 40 athlètes ont été testés positifs», a-t-elle poursuivi. Et cette augmentation, avec un taux de tests positifs supérieur à 10% dans nombreuses régions du monde et même supérieur à 20% en Europe, qui a «entraîné une augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès dans plusieurs pays», a précisé Maria Van Kerkhove.

La Dre responsable à l’OMS a également rassuré qu’un taux aussi élevée du Covid-19 «n’est pas habituelle» en cette saison car les épidémies de virus respiratoires ont tendance à connaître des poussées lorsqu’il fait froid. L’OMS, de son côté, continue d’appeler les gouvernements à améliorer leur surveillance du virus et les populations à se protéger, par la vaccination car une baisse de la couverture vaccinale a été constaté au cours des deux dernières années.

Dossou Juldian (Stag)

Facebook Comments Box