Afrique : Il coule encore entre le Niger et le Bénin

Afrique : Il coule encore entre le Niger et le Bénin

août 18, 2024 0 Par Le pouce

Le brut nigérien va couler dans les pipelines pour son chargement depuis la plateforme de l’oléoduc construit au Bénin.

 

Interrompue en juin suite à l’interpellation de cinq ressortissants nigériens au Bénin sur la plateforme, le chargement du pétrole nigérien va reprendre à Cotonou selon les informations relayées par RFI. Le navire qui mouille dans les eaux béninoises depuis vendredi 16 août va effectuer son chargement.

 

L’Aura M,  navire battant pavillon libérien, dans la baie de Cotonou redémarre les opérations de chargement du brut nigérien à partir du Bénin avec plus d’un million de barils, environ la même que lors du premier chargement autorisé ponctuellement par le Bénin le 19 mai dernier. Aux dernières nouvelles, le samedi, le chargement n’a pas encore commencé d’après nos informations.

Le climat de méfiance et la tension déclenchés début juin par l’interpellation au Bénin de cinq ressortissants nigériens pour « entrée frauduleuse sur la station terminale » sont désormais du passée. Wapco Bénin bénéficierait de toute l’assistance requise avec l’autorisation requise pour l’arrivée du navire. Le bateau aurait même été escorté par la marine nationale.

 

Après la reconnaissance officielle de l’ambassadeur du Bénin à Niamey, il y a quelques jours, cet acte vient remettre les pendules à l’heure. Reste l’épineuse réouverture de la frontière côté Niger pour le bonheur des deux peuples.

Facebook Comments Box