Hamas: Yayha Sinouar, nouveau Président élu en remplacement de Ismaïl Haniyeh

Hamas: Yayha Sinouar, nouveau Président élu en remplacement de Ismaïl Haniyeh

août 7, 2024 0 Par Le pouce

Après la mort du Chef Ismaïl Haniyeh, assassiné, il y a une semaine en Iran, le nouveau chef du Hamas est élu ce mardi 06 août. Chef politique du Hamas, Yahya Sinouar est un militant radical et pragmatique.

  Considéré comme un cerveau de l’attaque du 7 octobre contre Israël il a fait toute sa carrière dans les geôles israéliennes où il a passé près de 25 ans  avant d’être libéré en 2011, dans le cadre d’un échange de prisonniers.  «Le visage du diable» ou le «mort en sursis » comme le désigne les Israéliens entoure de beaucoup de mythe ses déplacements depuis octobre 2023. Ainsi,il apparaît rarement en public.

Durant ses années de prison, Yayha Sinouar a tenté de s’évader à plusieurs reprises en creusant surtout sa cellule. Même enfermé, il serait commanditaire des exécutions de prisonniers de Beer-Sheva. En septembre 2015, il est déclaré «terroriste» par le gouvernement des États-Unis. En février 2017, Yayha Sinouar est nommé à la tête du bureau politique du Hamas en remplacement du chef feu Ismaïl Haniyeh,et devient ainsi dirigeant de facto de la bande de Gaza.

Née le 19 octobre 1962 dans le champ des réfugiés, il est natif de Khan Younès, ville du Sud de la bande de Gaza. Il entre dans le mouvement politique Hamas au moment de sa création en 1987, année de la première Intifada. A 61 ans, il a été l’architecte du 7 octobre. Yahya Sinouar, l’insaisissable Chef du Hamas entend forcer Israël  et le monde à s’intéresser au sort  des palestiniens. Pour lui, si la stratégie du respect des «politiques»  du Hamas échoue : il choisirait la violence. Pour Israël, cet homme devrait déjà être mort.

Dossou Juldian ( stag)

Facebook Comments Box