États-Unis : les Kansasais votent pour le maintien du droit à l’IVG

États-Unis : les Kansasais votent pour le maintien du droit à l’IVG

août 3, 2022 0 Par Le pouce

Les habitants du Kansas ont défendu les droits fondamentaux. Ils ont voté contre l’amendement visant la suppression du droit à l’avortement.

Un Etat particulièrement conservateur mais des électeurs réfléchis qui veulent conserver leurs droits à prendre des décisions médicales privées. Un mois après que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le droit fédéral à l’IVG, un scrutin a été lancé tel un test à l’échelle nationale. Pendant que beaucoup d’Etats conservateurs comme le Missouri et l’Oklahoma ont déjà interdit ou comptent interdire rapidement le droit à l’IVG , les habitants du Kansas ont renversé la balance en votant en majorité contre la suppression du droit à l’IVG. « Quelques instants après la fermeture des bureaux de vote, Scott Schwab, chargé de superviser les élections au Kansas, a déclaré que la participation était d’au moins 50 %, un chiffre conforme aux attentes pour ce type de scrutin. »

L’avortement restera donc autorisé jusqu’à 22 semaines de grossesse, avec une autorisation parentale pour les mineures au Kansas.
C’est un résultat « remarquable », s’est félicitée Ashley All, porte-parole de la campagne des partisans du droit à l’avortement . « Les habitants du Kansas ont compris que cet amendement imposerait un contrôle gouvernemental sur les décisions médicales privées », a-t-elle martelé. « Les habitants du Kansas ont défendu les droits fondamentaux aujourd’hui », a quant à elle déclaré la gouverneure démocrate du Kansas, Laura Kelly, dans un tweet.

Eunice DOSSOU-KITTI (Stag)

Facebook Comments Box