Élections législatives 2024 : Gabriel Attal démissionne

Élections législatives 2024 : Gabriel Attal démissionne

juillet 7, 2024 0 Par Le pouce

Gabriel Attal, Premier ministre, bien que réélu, présente sa démission demain.

Comme le veut la tradition républicaine, Gabriel Attal présente sa démission de son gouvernement après le second tour des élections législatives. On parle de «démission de courtoisie».

Bien qu’il soit à Matignon depuis moins de six mois, Gabriel Attal donne sa démission de son gouvernement dans les 24 heures suivant le second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet. Cette «démission de courtoisie» est d’usage en France, quelle que soit l’issue du scrutin.

Elle est inscrite dans la tradition républicaine et s’applique même dans le cas où la coalition ou le parti gouvernant sort victorieux des élections législatives. Cette démission de courtoisie n’est toutefois pas imposée juridiquement, elle relève plutôt de l’usage.

Une France ingouvernable?
La dernière fois, c’était en 2022, Elisabeth Borne conformément à cette tradition avait remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’avait refusée «afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche». Elle avait donc été maintenue à la tête du gouvernement, sous les critiques des oppositions.

A l’heure actuelle la situation est bien différente puisque le camp présidentiel n’est pas certain d’obtenir une majorité parlementaire. La Constitution précise en effet que «le gouvernement étant responsable devant l’Assemblée nationale, le président de la République a vocation à nommer à la tête de ce gouvernement une personnalité qui puisse avoir l’appui de la majorité à l’Assemblée nationale».

Facebook Comments Box