Deux études suggèrent qu’il est préférable d’être opéré par une femme chirurgien plutôt qu’un homme

Deux études suggèrent qu’il est préférable d’être opéré par une femme chirurgien plutôt qu’un homme

septembre 2, 2023 1 Par Le pouce

Selon deux études publiées dans la revue Jama Surgery le mercredi 30 août, il a été constaté que les patients opérés par des femmes présentent moins de complications et ont moins besoin de soins de suivi par rapport à ceux opérés par des hommes.

Deux études menées au Canada et en Suède ont cherché à déterminer s’il était préférable de se faire opérer par un homme ou une femme. Selon les résultats publiés dans la revue Jama Surgery, il a été constaté que les patients étaient mieux pris en charge par des femmes.
Selon une analyse réalisée par le journal britannique The Guardian des résultats établis par des médecins canadiens et suédois, il a été constaté que les patients examinés par des femmes bénéficiaient de meilleurs pronostics et présentaient moins de complications post-opératoires. Les chercheurs ont observé que les chirurgiennes avaient tendance à opérer plus lentement, mais avec une plus grande concentration, deux facteurs déterminants pour réduire les erreurs. Le Dr Christopher Wallis, qui a dirigé l’une de ces études à l’hôpital Mount Sinaï de Toronto au Canada, a souligné que ces résultats devraient encourager les chirurgiens masculins à réfléchir à leur approche de la chirurgie et à s’inspirer de leurs collègues féminines dans l’intérêt de leurs patients.«En tant que chirurgien de sexe masculin, je pense que ces données devraient nous inciter, mes collègues et moi, à faire une pause et à réfléchir aux raisons de cette situation», a-t-il déclaré.

D’après l’analyse réalisée par le Dr Christopher Wallis et son équipe, les résultats sont clairs à tous les niveaux. Ils ont étudié les complications médicales, les réadmissions à l’hôpital et les taux de décès après une intervention chirurgicale sur près de 1,2 million de patients en Ontario, Canada, entre 2007 et 2019. Les dossiers comprenaient 25 procédures chirurgicales différentes touchant le cœur, le cerveau, les os, les organes et les vaisseaux sanguins.

Les résultats indiquent qu’après 90 jours suivant l’opération, 13,9% des patients traités par des chirurgiens masculins ont connu des « événements postopératoires indésirables », tels que des décès et des complications médicales allant de problèmes nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale à des infections graves, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En revanche, ce chiffre était de 12,5% pour les patients traités par des chirurgiennes.
Un an après l’opération, les patients traités par des femmes chirurgiennes présentent également de meilleurs résultats.

Lire aussi : Iris Mittenaere , explique la raison de sa sensation de nervosité à la fin des vacances

Parmi eux, 20,7% ont connu un événement postopératoire indésirable, tandis que ce chiffre s’élève à 25% pour les patients traités par des hommes chirurgiens. Lorsque les chercheurs se sont concentrés spécifiquement sur les décès postopératoires, la différence était encore plus significative : les patients traités par des chirurgiens masculins présentaient un risque de décès supérieur de 25% un an après l’opération par rapport à ceux traités par des chirurgiennes féminines.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box