Côte d’Ivoire: Suspension du financement américain pour une autoroute à Abidjan

Côte d’Ivoire: Suspension du financement américain pour une autoroute à Abidjan

juin 13, 2024 0 Par Le pouce

Ce mardi 11 juin 2024, les autorités américaines ont suspendu le financement pour le projet de construction d’une voie rapide à Abidjan. Quel avenir pour le projet ivoirien?

 

En Côte d’Ivoire, le gouvernement prévoit retoucher le boulevard de la Paix, reliant Attécoubé au Plateau. Ce projet, une fois achevé, contribuera au développement économique du pays, en particulier de sa capitale économique. Les travaux ont entraîné des opérations de déguerpissement, supervisées par le gouverneur du district d’Abidjan, également secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le RHDP.

 

Cependant, selon Africa Intelligence, les modalités d’indemnisation des populations déplacées n’auraient pas satisfait les bailleurs de fonds américains. En conséquence, RFI rapporte que les autorités américaines ont décidé de “suspendre leur financement de la construction d’une voie rapide à Abidjan”.

 

Depuis plusieurs années, les États-Unis financent divers projets en Côte d’Ivoire, notamment par le biais de la convention signée entre les autorités ivoiriennes et le Millenium Challenge Corporation (MCC). Cet organisme américain, créé en 2004, vise à financer des projets en garantissant la participation et la gouvernance des nations concernées.

Rappelons qu’en 2017, plus d’un demi-milliard de dollars ont été débloqués pour la Côte d’Ivoire grâce à cette convention avec la MCC. La question demeure de savoir si la perte de cette aide financière est définitive ou si elle pourrait faire l’objet de négociations futures pour renforcer les liens coopératifs entre les deux pays.

Facebook Comments Box