Wondaleaf : le premier préservatif unisexe au monde

Wondaleaf : le premier préservatif unisexe au monde

novembre 18, 2021 0 Par Le pouce

 En Malaisie, le premier préservatif unisexe vient d’être mis sur le marché. Cette invention sur laquelle planchait, depuis de nombreuses années, un gynécologue de Bornéo est disponible à toute anatomie et orientation sexuelle.

« Les grossesses non désirées sont malheureusement les choses les plus dramatiques que je vois. L’avortement est aujourd’hui illégal dans la majeure partie des cas en Malaisie, et j’ai vu beaucoup de souffrance et de situations dangereuses résultant de grossesses non désirées » explique le gynécologue John Tang Ing Chinh. L’inventeur précise que le préservatif permet également de protéger une plus grande zone anatomique et donc, pour , offre une meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Accueil mitigé

Les réactions autour de l’invention sont mitigées. « Bien sûr, tous mes amis ont ri, se rappelle-t-il, mais mes collègues eux ont pensé que cela pouvait être un produit vraiment bien pour résoudre tous les problèmes de santé lié au sexe» rapporte le gynécologue.

Mais entre l’idée et la mise sur le marché, le cheminement du médecin et de ses partenaires ne fut pas un long fleuve tranquille. Notamment car si la Malaisie est un des pays qui produit le plus de préservatifs au monde, sa population n’est pas encore totalement à l’aise avec ces contraceptifs, note le Docteur : « Quand on a commencé à développer ce produit, il fallait bien sûr faire des essais cliniques, et on a mis deux ans à trouver assez de volontaires ! »

Aujourd’hui, le produit est enfin sur le marché et sur Internet des vidéos expliquent comment utiliser ce nouveau préservatif qui prend la forme d’un revêtement en polyuréthane avec un adhésif qui s’adapte à n’importe quelle anatomie ou orientation sexuelle. Mais pour le professeur Tang Ing Chinh, les avantages ne s’arrêtent pas là. « La zone protégée est bien plus grande qu’un préservatif normal, allant jusqu’à la base du pénis et aux testicules pour les hommes, et protégeant aussi la zone pubienne des femmes. C’est important, car pour l’instant ces zones ne sont pas protégées par les autres contraceptifs, pourtant de nombreuses infections comme l’herpès ou les verrues génitales touchent ces endroits, note-t-il. Vous pouvez aussi l’installer bien avant un rapport sexuel, ce qui peut être moins stressant. Et puis, il est bien plus fin que n’importe quel préservatif qui existe, et n’entrave donc en rien les sensations ».

Une mise sur le marché à venir

Sur le site Internet de ce nouveau contraceptif, commercialisé sous le nom de Wondaleaf, d’autres atouts sont évoqués comme l’impossibilité pour ce préservatif de glisser pendant un rapport grâce à son adhésif, et la garantie de ne pas se tromper de taille avec ce matériau qui s’adapte à chaque corps. 

Lors de son développement, note le Dr, le principal aspect qui interrogea fut la gêne potentiellement occasionnée lorsque l’on enlève le produit adhésif sur une zone couverte par des poils. Mais si l’on enlève lentement le préservatif, ou si l’on rajoute du lubrifiant pour cette opération, cela n’est pas censé être douloureux assurent désormais les tutoriels en ligne explique Rfi. 

Après avoir réussi à commercialiser au prix d’1,50 euro en Malaisie le préservatif Wondaleaf, l’équipe autour du Dr Tang Ing Chinh travaille désormais sur les autorisations de mise sur le marché dans de nombreux autres pays.

Facebook Comments Box