Teslanik HOUNDEGNON, Directrice Exécutive de la Fondation VISSIN : « Résolument, hier, aujourd’hui et demain, nous restons engagés dans la dynamique de servir »
février 19, 2021Teslanik HOUNDEGNON est la Directrice Exécutive de la Fondation VISSIN. Une responsabilité qu’elle accumule avec sa carrière de professionnelle des médias et de la communication, en tant que Voix Off Professionnelle et Productrice Sonore. Jeune leader du Bénin et très engagée dans la défense des droits des femmes et des filles, elle livre dans cet entretien la vision, la mission et les perspectives de l’organisation dont elle a la charge depuis quelques semaines.
Vous venez de prendre les commandes de la Fondation VISSIN, Quel a été le processus qui a abouti à ce résultat?
Je suis entrée dans mes fonctions à la tête de l’équipe exécutive de la Fondation VISSIN le 06 Janvier 2021. Il faut préciser que je n’ai pas été nommée au poste de Directrice Exécutive. J’ai plutôt été retenue à l’issue d’un processus de recrutement initié par la Fondation VISSIN en Décembre 2020 et conduit par deux consultants externes. Le processus s’est déroulé en deux phases : la soumission des candidatures et la phase d’entretien. C’est au terme de ces deux étapes que j’ai été sélectionnée pour prendre les commandes de la Direction Exécutive. Mon parcours au sein de l’organisation vient de commencer. (Sourire…)
La Fondation existe depuis quand et qu’est ce qui soutient sa création?
L’idée de création de la Fondation VISSIN a véritablement pris corps en 2016. La Fondation est ensuite enregistrée en 2019 sous le récépissé N°2019 /079/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC du 07 mai 2019. Elle a été publiée au Journal Officiel du Bénin, N°13 du 1er Juillet 2019 à la page 864. Il s’agit d’une organisation humanitaire fondée par Monsieur SOMAGNAVOVISSIN Serge. L’idéologie de cet homme est de faire en sorte que, les hommes et les institutions acceptent par des actions percutantes, dans un élan de solidarité internationale, d’extirperde leur rang l’esprit de fatalisme, pour s’engager dans la construction d’une société plus juste qui confèreà l’enfant, à la femme et à l’être humain en général le droit à un développement intégral et harmonieux.La Fondation VISSIN est pour son fondateur, une manière de porter à la connaissance du public, notre engagement et notre entière disponibilité à accompagner la marche du monde vers le mieux-être.
- Quelle est sa mission?
La mission de la Fondation VISSIN est d’améliorer les conditions de vie des couches vulnérables, particulièrement la femme et l’enfant, en leur offrant les opportunités et les ressources nécessaires à leur plein épanouissement pour un développement durable.C’est là la raison d’être de notre organisation, le cœur même de nos activités. Il s’agit pour nous, de la part que nous prenons en charge pour participer à l’atteinte de notre vision : “faire reculer progressivement les frontières de la pauvreté, de la misère, de l’injustice, pour restituer à l’enfant, à la femme, l’être humain en général, toute la dimension de leur dignité et de leur raison d’être”. L’idéal vers lequel nous nous dirigeons, est celui d’un monde de fraternité et d’entraide où les peuples sont alphabétisés et vivent un bonheur durable.
Que retenir en termes d’action, d’acquis sur le terrain ?
Depuis 2016, la Fondation VISSIN s’investit prioritairement dans l’éducation, la santé, l’autonomisation de la femme et la sécurité alimentaire. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a initié et met en œuvre depuis trois ans, le projet EDUCATION +. Il consiste à un accompagnement global à la scolarisation des enfants en situation difficile dans les communes de Parakou, Abomey, Porto –Novo, Avrankou, Misserété, Abomey – Calavi et Cotonou. Les enfants bénéficiaires du projet sont donc parrainés par la Fondation pour une prise en charge entière : des frais de scolarité ; des fournitures scolaires et une allocation forfaitaire mensuelle. Une vingtaine d’enfants sont parrainés dans le cadre de ce projet depuis son lancement. Ils sont rigoureusement suivis quant à leurs résultats scolaires, gage de leur maintien dans le programme de parrainage. En Mai 2019, la Fondation a également initié et lancé la phase pilote du projet “Femme Epanouie, Foyer Consolidé”. Le projet vise à soutenir la femme vulnérable pour son autonomisation et est caractérisé par des dons financiers et un accompagnement technique aux bénéficiaires en vue du renforcement ou du lancement de leurs activités génératrices de revenus. Pour la phase expérimentale, une dizaine de femmes de La Maison de la paix à Cobly dans le département de l’Atacora ont été identifiées pour bénéficier de l’appui financier et technique.
Quels sont les axes sur lesquels vous voulez fonder votre mandat?
Les fondements de mon mandat et de tous ceux qui suivront pour les cinq prochaines années ont déjà été pensés et prévus dans le Plan Stratégique Quinquennal de la Fondation VISSIN. Cet outil est la feuille de route de mon équipe mais aussi, celle de toutes les personnes et entités engagées aux côtés de la Fondation VISSIN. Nous fonctionnons donc suivant quatre (04) axes stratégiques selon les dispositions du Plan Stratégique Quinquennal, qui consistent à INSTITUTIONNALISER, MOTIVER, IMPACTER ET RAYONNER. L’axe stratégique n° 01 (INSTITUTIONNALISER), répond aux besoins de création de conditions, de mécanismes et des outils pour asseoir les bases de meilleures pratiques de gouvernance. Au niveau de l’axe stratégique n° 02 (MOTIVER), nous nous assurons de la promotion du développement personnel et professionnel des agents et volontaires en vue d’entretenir leur engagement pour la fondation. Le point n° 03 (IMPACTER) est axé sur le renforcement de l’impact de la Fondation sur ses bénéficiaires et dans la communauté. L’adoption des meilleures pratiques de communication et de relations publiques est prise en compte par l’axe stratégique n°04 (RAYONNER).
Qu’entrevoyez-vous comme perspectives ?
Nous avons de très belles et grandes perspectives cette année. Je parlerai notamment de nos projets le long de l’année. Ils se rapportent à nos domaines d’interventions habituels avec un accent particulier sur l’autonomisation de la femme et la sécurité alimentaire. Nous avons estimé qu’en nous investissant dans ces deux principaux domaines, nous impacterons tous les autres axes qui nous tiennent à cœur. Améliorer la qualité de vie des femmes est aujourd’hui fondamental pour la réduction de la pauvreté, et une condition préalable au développement durable. Autonomiser la femme et c’est l’ensemble de la communauté qui en bénéficie, en termes d’éducation, de santé, des revenus… La question de l’insécurité alimentaire est aussi fortement liée à la pauvreté, voilà pourquoi nous avons décidé de nous y pencher. Nous nous inscrivons dans la thématiques de mener des actions stratégiques et innovantes pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire au sein de nos populations. Nous nous intéresserons par ailleurs le long de l’année à toutes les autres thématiques qui nous engagent, l’environnement, la paix, les droits humains.
Un appel ?
C’est l’occasion pour moi d’interpeller toutes les personnes et toutes les entités, qui souhaiteraient s’engager avec nous, en tant que partenaires, donateurs, mécènes, volontaires… Je voudrais les rassurer de notre entière disponibilité, mon équipe et moi et surtout leur rappeler que seuls, nous n’y arriverons pas : nous irons peut-être plus vite mais nous n’irons pas bien loin. Nous rêvons grand et nous serons honorés de réaliser avec vous ce rêve, celui d’un monde qui apporte un peu plus d’amour, un peu plus d’intéressement à l’Etre humain en général mais Résolument, hier, aujourd’hui et demain, nous restons engagés dans la dynamique de servir aux enfants et aux femmes en particulier., servir efficacement !